Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Mar
34 Nouveaux Articles

​Papa Ibrahima M'bodj, comptable-client à AHS : «Mme Rioux me demandait d’imiter les signatures des HQ avant de modifier les écritures comptables»

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

karim wadeLe témoin Papa Ibrahima M'bodj, responsable de la comptabilité-client à AHS a été entendu ce mardi en début d’après-midi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). 
A son arrivée à AHS, Papa Ibrahima M'bodj était d’abord stagiaire avant d’être responsable de la comptabilité-client depuis juillet 2007. Lors de sa déposition, face au juge Henri Grégoire Diop, il révélera : «c’est Karim Wade qui a proposé à Mme Evelyne Rioux, qui était jusque-là en France, de revenir à Dakar pour prendre un poste au sein de l'entreprise»; Mr M'bodj partageait le même bureau avec Mme Rioux qui supervisait les différentes stations AHS, donc pas seulement au Sénégal.    

 

«Les ‘’HQ’’ demandaient à Mme Rioux de modifier les comptes, et on diminuait les recettes… nous avons effectivement eu à le faire»; le témoin ne savait pas qui se cachaient derrière les codes HQ1 et HQ2.  Le substitut au procureur spécial, Antoine Félix Diome lui demandera : « Avez-vous déjà vu l’expression Metzis Engineering?» Le témoin répondra qu’il y avait cette expression au niveau des entêtes pour les facturations, mais lui ne détenait que le cachet MNTE. 
Le procureur lui rappellera une de ses déclarations devant la Commission d’Instruction : «Lorsque la machine contre l’Enrichissement illicite été mise en branle, Mme Rioux me demandait d’imiter les signatures des HQ avant de modifier les écritures comptables, pour diminuer les recettes»; Mr M'bodj consentira, avant de préciser qu'il s’occupait juste des facturations et recoupements, entre autres. 
Acculé par Me El Hadj Diouf qui voulait le pousser à faire des révélations : «Vous savez que Mme Rioux trichait! Et personne n’osait lui faire des observations? Étiez-vous au courant que Mme Rioux avait demandé au Chef comptable de verser 70 millions dans le compte d’Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi? A cette dernière question, le témoin répondra par la négative et dira ne vouloir que s’en tenir aux faits...   

 

 

 

Source:http://www.dakaractu.com/%E2%80%8BPapa-Ibrahima-M-bodj-comptable-client-a-AHS-Mme-Rioux-me-demandait-d-imiter-les-signatures-des-HQ-avant-de-modifier_a83278.html