Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Accès des épouses d’émigrés au foncier : Oumar Youm signe le visa

Foncier et Immobilier
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

foncierLe développement du Sénégal passe par une forte implication des émigrés disait au mois de décembre dernier l’adjoint au gouverneur chargé du développement de Diourbel. Depuis, le gouvernement a pris une option sérieuse en décidant d’impliquer les épouses des émigrés restées au pays.

Dans l’histoire des peuples, la migration vers de nouvelles localités présentant plus d’opportunités et/ou de sécurité, a toujours été perçue comme une des stratégies naturelles de survie ou d’épanouissement des populations. N’est ce pas que Alfred Sauvy disait : «ou bien les richesses iront là où sont les hommes où bien ce seront les hommes qui iront là où sont les richesses». C’est dire que la migration est un phénomène dont les mobiles sont complexes, multifactoriels et ne peut être définitivement stoppée, car elle est à l’origine d’un important flux d’informations, de ressources humaines, de ressources financières et constitue par conséquent, un facteur éminemment stratégique. 

Au Sénégal, 70 % des ménages ont au moins un émigré international issu de leur foyer, mais ces émigrés sont confrontés à plusieurs difficultés dont celle relative à l’accès aux terres. Leurs épouses restées au pays ne peuvent, le plus souvent, s’activer que dans le commerce et la transformation. La plupart qui veut explorer l’agriculture ne le peut pas, faute de parcelles. C’est la raison pour laquelle, le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménage­ment du territoire par circulaire en date du 23 février a demandé aux présidents de Conseils départementaux et aux maires de «faciliter l’accès aux parcelles à usage agricole aux épouses des Sénégalais de l’extérieur». Me El Hadji Oumar Youm motive sa demande ainsi : «le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur compte organiser les femmes épouses d’émigrés restées au Sénégal en associations, coopératives de production agricole et en groupements d’intérêt économique, en collaboration avec l’Union des femmes épouses d’émigrés(Ufees) pour contribuer à la territorialisation des politiques publiques. C’est pourquoi, je vous invite à faciliter l’accès aux parcelles à usage agricole aux épouses des Sénégalais de l’extérieur dans le cadre de la mise en œuvre des projets financés par l’Etat avec les partenaires techniques et financiers.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/acces-des-epouses-d-emigres-au-foncier-oumar-youm-signe-le-visa.html