Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Egalité des sexes et autonomisation des femmes : Le Sénégal dans le top 5 mondial

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sexeEn prélude à la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, les parlementaires en partenariat avec Onu-femmes ont tenu un panel hier sur «l’Autono­mi­sa­tion des femmes au Sénégal».

Les élus veulent surtout juguler la discrimination des femmes pour des raisons sexistes, éliminer les disparités entre les sexes dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives. Malgré quelques résistances, le Sénégal, grâce à l’application de la parité, occupe le 5e rang mondial sur l’égalité des sexes et a presque atteint ses objectifs dans ce domaine et dans celui de l’autonomisation des femmes. Selon Marie Pierre Racky Chaupin, coordonnatrice du programme Onu-femmes Sénégal, «le Sénégal est aujourd’hui à 42,5% de représentation des femmes au niveau du Parlement sénégalais, c’est un chiffre inédit, car nous sommes passées de 27% en 2007 soit 24 députés à 42,5% soit 64 députés en 2014. 

Ce qui met le Sénégal au 5e rang mondial et ce n’est pas négligeable».

Pour elle, le Sénégal va consolider d’autres acquis. «Au niveau des Collectivités locales, nous ve­nons de terminer une étude qui a couvert l’ensemble du territoire national qui a montré qu’après les dernières élections locales les femmes représentent 47% des élus au niveau des Collectivités locales grâce à l’application de la loi sur la parité.» 
Cependant, d’après la coordonnatrice, «la parité absolue n’est pas certes atteinte, mais les résultats obtenus constituent un ac­croissement significatif et inédit dans l’histoire de l’Assemblée na­tionale sénégalaise».
Aujourd’hui, la patronne d’Onu-femmes au Sénégal suggère une modification de la loi pour faire appliquer la parité lors des élections des bureaux et commissions des conseils des Collectivités locales, la désignation du maire et du président du Conseil départemental et de leurs adjoints. «Quand nous analysons en détail au ni­veau des organes du Parlement, nous n’avons pas la parité au niveau des Collectivités locales. Les chiffres montrent que sur 557 maires au Sénégal, il n’y a que 13 femmes. Cela signifie que les femmes ne sont pas tête de listes. Donc, il y a encore des efforts à faire», dit Mme Chaupin. Selon la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, «pour une gestion en proximité au niveau des Collectivités locales, il faut que les femmes s’impliquent. C’est avec beaucoup de désolation que nous regrettons que certaines mairies n’ont pas pu respecter la parité au niveau de leur bureau parce qu’il y a quelques insuffisances de la loi et nous allons proposer quelques corrections».


source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/politique/egalite-des-sexes-et-autonomisation-des-femmes-le-senegal-dans-le-top-5-mondial.html