Ce qui met le Sénégal au 5e rang mondial et ce n’est pas négligeable».
Pour elle, le Sénégal va consolider d’autres acquis. «Au niveau des Collectivités locales, nous venons de terminer une étude qui a couvert l’ensemble du territoire national qui a montré qu’après les dernières élections locales les femmes représentent 47% des élus au niveau des Collectivités locales grâce à l’application de la loi sur la parité.»
Cependant, d’après la coordonnatrice, «la parité absolue n’est pas certes atteinte, mais les résultats obtenus constituent un accroissement significatif et inédit dans l’histoire de l’Assemblée nationale sénégalaise».
Aujourd’hui, la patronne d’Onu-femmes au Sénégal suggère une modification de la loi pour faire appliquer la parité lors des élections des bureaux et commissions des conseils des Collectivités locales, la désignation du maire et du président du Conseil départemental et de leurs adjoints. «Quand nous analysons en détail au niveau des organes du Parlement, nous n’avons pas la parité au niveau des Collectivités locales. Les chiffres montrent que sur 557 maires au Sénégal, il n’y a que 13 femmes. Cela signifie que les femmes ne sont pas tête de listes. Donc, il y a encore des efforts à faire», dit Mme Chaupin. Selon la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, «pour une gestion en proximité au niveau des Collectivités locales, il faut que les femmes s’impliquent. C’est avec beaucoup de désolation que nous regrettons que certaines mairies n’ont pas pu respecter la parité au niveau de leur bureau parce qu’il y a quelques insuffisances de la loi et nous allons proposer quelques corrections».
source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/politique/egalite-des-sexes-et-autonomisation-des-femmes-le-senegal-dans-le-top-5-mondial.html