Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Jeu, Fév
5 Nouveaux Articles

Sénégal - 2 500 accidents professionnels en 2014 : La Caisse de sécurité sociale appelle à la prévention

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Selon Cheikh Ousmane Diop, représentant des travailleurs, la prévention des risques professionnels réduit le nombre d’accidents du travail et le cas échéant, le coût des accidents professionnels. «Si les accidents et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement rentable», a appuyé Aristide Tino Adediran, vice-président du Con­seil national du patronat (Cnp).
Cheikh Ousmane Diop a ajouté lui, que «ce sont des mutilés ou des morts d’hommes, mais aussi des circuits qui peuvent bloquer la compétitivité des entreprises». Avant de réclamer la mise en œuvre des recommandations, issues des états généraux de 2013. 
Il s’est par ailleurs félicité de l’adoption par le président de la République du plan d’action issu du Pacte national de stabilité et d’émergence, chiffré à 3 milliards de francs Cfa. Présidant la rencontre, Odile Faye Diédhiou, représentante du ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, a invité la Caisse sociale de sécurité à continuer d’appuyer techniquement les comités d’hygiène et de sécurité au travail et à sensibiliser les chefs d’entreprise dans le sens de veiller à assurer la formation continue de leurs agents dans le but de garantir la sécurité et la santé dans tous les lieux de travail.

 

Elaboration du profil national en sécurité et santé au travail
Le Sénégal bénéficie du soutien du PIT
Le programme international du travail (Pit) va accompagner le Sénégal dans l’élaboration de son profil national en Sécurité et santé au travail (Sst). L’annonce a été faite hier par le directeur général de la Caisse de sécurité sociale, Assane Soumaré, en marge des journées scientifiques de la Caisse de sécurité sociale. Ce profil national sera suivi par l’élaboration de Programme national qui va polariser tous les secteurs d’activités. Selon la représentante du ministère du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mary Odile Faye Diédhiou, l’élaboration de ce profil national en Sst permettra de mieux ressortir le déficit en matière de Sst au niveau des entreprises et de dégager des priorités qui seront prises en charge dans le cadre d’un Programme national quinquennal d’amélioration de la Sst. 
La mise en place du profil national de santé et de sécurité est une recommandation onusienne aux pays membres. «Le profil national de sécurité et de santé permettra de mettre en place un programme d’activités en Sst au niveau de chaque entreprise», a expliqué Cheikh Ousmane Diop parlant au nom des travailleurs. Rappelons que le Sénégal a adopté la recommandation 155 de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur la Sst et la convention 187 de l’Oit, cadre promotionnel de la Sst.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/2-500-accidents-professionnels-en-2014-la-caisse-de-securite-sociale-appelle-a-la-prevention

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?