Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Jeu, Déc
118 Nouveaux Articles

Sénégal - L’infidélité des hommes «chasseurs» devant l’éternel !

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

 Au Sénégal ce phénomène est devenu un fait presque banal. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle d’un époux infidèle dans un quartier.  L’infidélité chez le mari se manifeste souvent par des rendez-vous de travail. Il prend comme prétexte son boulot pour tromper sa ou ses femme (s). D’autres se  servent des voyages pour retrouver leurs concubines. Et ceux qui, parfois, font preuve d’ingéniosité, n’hésiteront pas à créer des filiations pour cacher une relation que l’on présente à sa femme comme une cousine, une sœur etc. Et l’épouse qui souvent ne voit rien venir, congédie son incrédulité pour ne pas se torturer. Elle se donne ainsi les moyens de vivre longtemps, en refusant de mourir de chagrins procurés par un homme, chasseur devant l’éternel. C’est à croire que dans notre société, le mari fidèle devient une denrée rare.  
 
 Pour Mariama Diamé, rencontrée à Ben Tally, les hommes sont par nature infidèles. « Ce n’est pas pour rien que Dieu, dans la religion musulmane, leur a accordé la possibilité d’épouser jusqu’à quatre (4) femmes. Malgré cela, ils continuent  d’être infidèles à leurs épouses» soutient-elle. Pour certaines femmes, l’infidélité trouve son fondement dans l’éducation. Elle devient ainsi une habitude si dès le jeune âge, on choisit d’emprunter le chemin de la frivolité. « Beaucoup de maris n’ont pas été fidèles dans la relation avec leurs petites amies. Et c’est ce comportement constant qui se vérifie dans les liens du mariage, même s’ils font semblant d’être des maris fidèles devant leurs épouses ».
 
 Et d’ajouter, avec un brin d’humour : «Ça fait sourire, lorsqu’on est convaincue que votre mari vous trompe et que lui fait semblant d’être fidèle. Comme dans un jeu de dupes, on lui cache ce que nous savons de ses agissements libidineux pour ne pas lui donner l’occasion de profiter de la situation pour régler ses comptes», souligne Anta Guèye.  Il semble que les maris cadres seraient les plus exposés à la gangrène de l’infidélité. « On a du mal à discerner la vérité dans leurs discours. Ils sont pour la plupart du temps entre voyages, réunions jusqu’à des heures tardives, parfois ils prétextent accueillir des partenaires à l’aéroport.  Et dans des cas pareils, c’est une femme qui est derrière ce discours », avance Maimouna Sylla, habitant Grand Dakar.  
 
INFIDÉLITÉ : MODE D’EMPLOI
 
Reconnaître un mari infidèle n’est souvent pas compliqué, mais le plus difficile est de le prendre la main dans le sac. « Dans un ménage, quand un mari commence à changer de comportement envers sa femme, c’est qu’il y a quelque chose. Ils deviennent, comme par enchantement, attentionnés envers son épouse. D’autres utiliseront la stratégie des cadeaux de grande valeur qu’ils offriront, à la descente, à leur femme. Les plus machiavéliques vont créer un climat de tension et rejeter la faute à la femme. Quand on est devant de telles situations, il faut ouvrir grandement les yeux, c’est des signes de l’infidélité », fait remarquer Anta Guèye. 
 
LES RAISONS DE L’INFIDÉLITÉ
 
Les raisons de l’infidélité des hommes sont de nature diverse et variée. Selon certains hommes, on peut les trouver dans les mariages arrangés par les familles. Il arrive que l’homme n’ayant pas choisi son épouse, continue de fréquenter sa copine, en délaissant la nouvelle venue. Dans ce cas, l’homme «marié» de force n’hésitera pas à manifester son courroux à l’égard de ses parents, en multipliant les virées nocturnes.  D’autres expliquent le phénomène de l’infidélité des hommes par l’habillement de certaines femmes à la limite de la provocation. Les hommes sont aussi victimes de harcèlement des filles qui cherchent désespérément mari : «les femmes s’habillent aujourd’hui n’importe comment, y compris même celles qui sont dans les liens du mariage. Elles sont presque nues : les seins sont exhibés, les jambes n’en parlons pas. Elles préfèrent des habits transparents qui mettent en exergue les rondeurs. Même les femmes voilées s’y mettent. Certaines sont plus sexy que celles non voilés. C’est à se demander qu’est-ce qu’elles cachent sous le voile. Malheureusement, certains maris tombent dans le piège de la provocation, non sans chercher parfois à le déjouer », souligne Malick Mbaye, rencontré sur l’avenue Ponty.
 
L’ autre cause d’infidélité serait l’ambiance familiale délétère.  Pour Khalil Dieng, au quartier Hlm, l’atmosphère familiale est très importante dans la stabilité d’un homme. « Quand on n’a pas la paix chez soi, on va la chercher ailleurs. Il est du ressort de la femme de retenir son époux à ses cotés avec ses astuces. Mais, si on se sent seul à la maison, on va chercher ailleurs » s’exclame-t-il. Mais c’est à se demander si l’’homme n’est pas tenaillé par cette envie   de faire d’autres découvertes pour satisfaire son libido. « J’aime les femmes sénégalais, elles ont toutes l’arsenal qui peut amener un homme au nirvana. Ce n’est pas uniquement le désir sexuel, mais c’est un tout. Elles savent prendre bien soin d’un homme : dîner copieux, jeux et blagues dans la chambre, l’encens ou «thiourayes » aux mille senteurs, les petits pagnes etc ; le tout accompagner de paroles douces. On ne peut échapper à ces choses », avance un mari infidèle.
 
Toutefois, certains pensent que leurs épouses sont à l’origine de leur infidélité, car à un certain moment du mariage, elles gardent une certaine assurance pensant qu’elles sont seules et invincibles. Elles refusent ainsi de s’occuper de leur mari. Dans une telle situation, des époux « délaissés » soulignent « qu’ils sont tentés d’aller voir ailleurs et ceci devient une habitude».   
 
CONSÉQUENCE DE L’INFIDÉLITÉ
 
Les conséquences de l’infidélité des hommes sont souvent désastreuses dans les ménages. Elle (l’infidélité) peut amener à des disputes répétées et même aboutir à des divorces, font savoir des interlocuteurs. « C’est un risque, quand on décide d’être infidèle à son épouse. A cause d’autres fréquentations, beaucoup d’hommes ont vu leur couple s’envoler», confie une mère.  Et de poursuivre : « dans les tentatives de réconciliation des couples, l’infidélité revient souvent. Les femmes se plaignent d’être abandonnées, délaissées, en faveur d’autres beaucoup plus jeunes. Et, il s’en suit le divorce». L’infidélité peut aussi jouer sur l’équilibre mental de l’enfant.  Dans certains foyers, soutient Anta Guèye, il arrive que des enfants en voyant le comportement de leur père, se révoltent contre lui. « Combien de fois, on a assisté à des scènes où des pères sont rejetés par leurs enfants. Des pères chassés de leur maison par leurs fils ? L’enfant est de nature jaloux et ne veut pas que ses parents se fassent du mal. Si ça arrive, ils se rangent du côté de leur mère» a-t-elle soutenu.   
source: http://www.sudonline.sn/chasseurs-devant-l-%C3%89ternel-_a_24447.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?