Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
01
Jeu, Déc
93 Nouveaux Articles

Faux numéros de série sur les billets de banque : La Bceao dément et appelle à la vigilance

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times



Leral découvre que depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur des prétendus faux numéros de série et une différence dans la dimension des billets de 5 000 francs Cfa et de 10 000 francs Cfa. Les auteurs de ces fausses informations ont même invité les populations de certains pays, à refuser ces billets suspects et non conformes.

Ces derniers soutiennent qu’il y a de faux numéros de série sur certains billets émis par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), en circulation dans les pays de la zone Franc Cfa. 

Ainsi, dans un communiqué de la Bceao, l’institution financière sous-régionale d’émission de l’Union économique monétaire ouest africaine dégage ses responsabilités, tout en apportant des précisions. Elle informe le public que des messages frauduleux qui lui sont imputés, sont diffusés sur les réseaux sociaux, tendant à faire croire à l’existence de faux numéros de série sur les billets de 10 000 et de 5 000 Francs Cfa et de différence sur les dimensions de ces billets. 

« La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dément formellement être à l’origine de ces informations malveillantes », indique le communiqué de la Banque centrale. Et, l’institution précise qu’elle n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle de billets de banque de son émission en circulation.

Sous ce registre, l’institution, dirigée par l'Ivoirien Tiémoko Coulibaly, menace. D’après la source, les auteurs qui seront démasqués risquent des poursuites judiciaires et une condamnation. La source renseigne que la Bceao se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (Uemoa).

Elle  invite par conséquent, les populations à la plus grande vigilance et, à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles et usuelles de l’Institut d’émission. Tout en rappelant aux utilisateurs des billets de banques de la zone franc Cfa, que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle.



O WADE Leral

SOURCE:https://www.leral.net/Faux-numeros-de-serie-sur-les-billets-de-banque-La-Bceao-dement-et-appelle-a-la-vigilance_a218043.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?