Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
02
Sam, Juil
0 Nouveaux Articles

Nouvelle attaque dans le Nord du Bénin : un policier abattu et un commissariat en flammes

Des individus armés non encore identifiés ont attaqué, aux environs de 3 heures du matin, le commissariat de Monsey, l’un des cinq arrondissements de la commune de Karimama au Bénin, frontalière avec le Niger et le Burkina Faso. Le bilan fait était d’un mort dans le rang des policiers et des dégâts matériels puisque le commissariat a été mis à feu. Un véhicule est carbonisé et des munitions ont été retrouvées sur place. Même si les différentes sources n’ont pas encore formellement confirmé l’origine djihadiste de l’attaque, le mode opératoire des assaillants semble trahir leur provenance. En effet, selon le site d’information Daabaaru, les hommes armés étaient à moto.

Lire la suite...

Lutte contre le terrorisme : Ouattara et Gnassingbé veulent des solutions sous-régionales

Le Président de la République, Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, ont réaffirmé, le jeudi 14 avril 2022 à Abidjan, leur engagement à œuvrer au renforcement de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, à travers des solutions sous-régionales de lutte contre le terrorisme.
Lire la suite...

France - Attentat contre une mosquée en France: Le terrorisme islamophobe est en marche ! (Par Aliou TALL)

Où sont ceux qui disaient « Je suis Charlie » sur les réseaux sociaux ? Qu’attendent-ils pour déclarer haut et fort « Je suis musulman de Bayonne » ? Où sont les hommes politiques français qui faisaient l’amalgame entre les terroristes islamistes et toute la communauté musulmane ? Tolèrent-ils le terrorisme quand les victimes sont musulmanes ?

Lire la suite...

Trafic d’armes vers les groupes terroristes: Révélations sur le mystère Mamadou Diané

Inculpé et placé sous mandat de dépôt pour trafic d’armes de guerre à un groupe terroriste et activités terroristes présumés, Mamadou Diané a été mis en audition dans le fond, il y a quelques semaines par le Doyen des juges d’instruction. 

Lire la suite...

Terrorisme : La fin de Boko Haram

Au cours des derniers mois, des milliers de combattants de Boko Haram se sont rendus aux autorités nigérianes et camerounaises. Pourquoi ?

Par Neil Ford et SD

Certes il y a plusieurs raisons à la désintégration rapide de cette organisation terroriste, mais si les causes profondes de ce qui a conduit à sa création ne sont pas abordées, un autre groupe pourrait prendre le relai.

La présence de Boko Haram en Afrique de l’Ouest a atteint un point crucial, alors que des milliers de militants se seraient rendus aux autorités et que les efforts pour endiguer le financement du groupe ont finalement donné des résultats positifs.

Lire la suite...

Découverte et neutralisation d’un colis suspect au centre-ville de Dakar un individu interpellé et transféré au commissariat du plateau pour enquête

  Les éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP), ont été informés par les policiers du Commissariat Central de Dakar, de la découverte d’un colis suspect au niveau du Boulevard Djily Mbaye angle Ngalandou Diouf hier, lundi 29 avril 2019. 

Lire la suite...

Après trois années de détention préventive, l'étudiant inscrit au département de Mathématique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a finalement été jugé ce mardi 08 janvier devant le tribunal correctionnel de Dakar. Il a été renvoyé devant cette juridiction pour apologie du terrorisme. Suite aux attentats de Charlie Hebdo qui ont décimé la rédaction de cet hebdomadaire satirique français, de son Thiès natal, Ousseynou Diop sous le pseudonyme de "Hussein Weuz" a posté sur Facebook un commentaire pour s'en féliciter. Pire, il aurait ajouté à ce post une prédiction de nouveaux attentats. 

Lire la suite...

Al-Qaïda menace la Côte d’Ivoire et le Bénin

La nébuleuse Al-Qaïda et sa branche violente Al-Qaïda au Sahel entendent vassaliser des pays du Golfe de Guinée notamment la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Par Serges David

Ce ne sera certainement pas en négociant, mais bien plutôt par des actes terroristes que le groupe djihadiste  Al-Qaïda au Sahel, qui a fait allégeance au mouvement terroriste Al-Qaïda, veut s’installer dans les pays côtiers de l’Afrique.

La nébuleuse Al-Qaïda et sa branche violente Al-Qaïda au Sahel entendent vassaliser des pays du Golfe de Guinée notamment la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Lire la suite...

Des cellules djihadistes au Sénégal: Grosse révélation d'un ancien ministre et ancien Commissaire de police

La révélation est de taille et porte les empreintes d’un ancien ministre des Forces armées et ancien Commissaire de police. Présent hier lors de la présentation du livre du journaliste Mamadou Mouth Bane sur le «Crime organisé dans le Sahel», Abdoulaye Baldé, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a révélé qu’il y a des cellules djihadistes dormantes au Sénégal depuis 30 ans.

Lire la suite...

C’est un ouf de soulagement pour la famille de l’étudiant Ousseynou Diop, qui n’a cessé de réclamer la libération de leur fils. Et même s’il n’a pas obtenu une décision de liberté définitive, le prévenu va sortir de prison où il est en détention préventive depuis 4 ans pour actes terroristes et menaces. En fait, c’est à la fin de son procès, qui s’est tenu ce mardi au tribunal correctionnel de Dakar, que cette décision de liberté provisoire a été prise par le juge. Ceci, à la suite de la requête formulée par les avocats de la défense dans ce sens.

Lire la suite...

Levée de fonds pastef : La note secrète, des craintes de financement terroriste

Au delà du communiqué du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, cette affaire de levée de fonds du Pastef est prise très au sérieux en haut lieu. L’Etat nourrit de réelles craintes quant à la provenance de cet argent, mais surtout sa finalité.

Lire la suite...

Apologie du terrorisme : Libéré depuis le 08 janvier, Ousseynou Diop prend 3 mois avec sursis

Jugé le 08 janvier dernier pour apologie du terrorisme en Correctionnelle, l'étudiant Ousseynou Diop a écopé de trois mois avec sursis. Le verdict attendu depuis le 22 janvier dernier n'a été rendu qu'hier, 12 février. C'est un verdict qui soulage l'entourage, mais aussi les avocats du prévenu qui avait obtenu la liberté provisoire depuis l'audience du 08 janvier. Le procureur avait requis trois ans ferme contre l'étudiant dont le tort aura été de se féliciter, à travers un commentaire sur Facebook, des attentats de Charlie Hebdo.  

Lire la suite...

Le 15 janvier 2016, Ouagadougou est frappée par le terrorisme. Les restaurants Taxi Brousse, Cappuccino et l'Hotel Splendid sont pris d'assaut par trois jihadistes. L'assaut se soldera par la mort de 30 personnes. Aqmi revendique l'attaque et diffuse la photo des assaillants. Le 13 mars, le groupe jihadiste récidive. Cette fois-ci, c'est la Côte d'ivoire qui est attaquée de plein fouet. Le bilan fait état de 19 victimes. Aqmi revendique l'attaque qu'il avoue avoir commise en relation avec la katiba Al Mourabitoune. Comme pour celle de Ouagadougou, L'identité des membres du commando composé de trois jihadistes est divulguée par Al-Andalus, la branche médiatique d'Aqmi.  

Lire la suite...