Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Dim, Nov
97 Nouveaux Articles

Opération cocair 4 contre le trafic de drogue : 181 kg de cocaïne et 1.700 kg de cannabis saisis en 9 jours

Drogue
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 C’était en présence du directeur général des Douanes sénégalaises, Elimane Saliou Gningue, du représentant de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Pierre Lapaque, et  du représentant de l’Union européenne.
Selon Kunio Mikuriya, l’opération Cocair IV, à l’instar des précédentes opérations, a été une grande réussite au regard des 98 saisies réalisées et l’arrestation de 91 personnes impliquées dans ces trafics.
«En plus des produits stupéfiants saisis, l’opération Cocair IV a permis de découvrir plus de 10 tonnes de produits médicaux de contrefaçon et environ 35 kg de produits illicites issus d’espèces sauvages, notamment de l’ivoire brut et sculpté ainsi que des sommes d’argent pour un montant de 1.433.000 euros», indique-t-il.

Renforcement des capacités
A l’en croire, la réussite et l’efficacité d’une telle opération ont été rendues possibles grâce à l’organisation d’une session de « formation de formateurs » pour le renforcement des capacités et à l’adaptation et l’utilisation de l’outil de communication sécurisé et crypté de l’Omd (Cencomm) pour l’échange d’informations et de renseignements opérationnels. 
Le coordonateur de la Douane-Police à l’Interpol, Wagner Ralf, souligne que cette opération menée sous l’égide  du projet Aircop est une initiative financée par la Commission européenne et le Canada en vue d’améliorer les contrôles dans les aéroports internationaux d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes en renforçant la coopération entre les services de lutte anti-drogue.
 «Outre les contrôles fondés sur le renseignement, y compris sur l’analyse des listes de passagers, les professionnels des deux organisations ont procédé à des vérifications complémentaires sur des colis postaux, du fret, des avions et des membres d’équipage», dit-il.

7 kg de cocaïne saisis au Sénégal en 2013
Le directeur général des Douanes sénégalaise, Elimane Saliou Gningue, indique que les résultats de cette opération permettent de faire une idée de l’ampleur de la menace qui pèse sur nos pays.  
Au Sénégal, l’opération Cocair a permis de saisir 1 kg de cocaïne. « Mais, cette quantité est loin de refléter l’ampleur de la menace chez nous », fait savoir M. Gningue. « Au cours de l’année 2013, nous avons enregistré des saisies assez importantes : 7 kg de cocaïne, 4,5 tonnes de chanvre indien, des médicaments contrefaits en quantité importante et 41 kg de drogue de synthèse. Ce genre de drogue a été saisi pour la première fois au Sénégal », signale le Dg des Douanes.  Non sans préciser que ces saisies montrent la nécessité de redoubler de vigilance et d’efforts pour contrecarrer la menace.
Initiée et organisée par l’organisation mondiale des douanes (Omd) en étroite collaboration avec l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Interpol et la Commission européenne, l’opération Cocair IV a réuni une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, et les bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement de l’Omd.

Maguette Guèye DIEDHIOU

source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38347:operation-cocair-4-contre-le-trafic-de-drogue-181-kg-de-cocaine-et-1700-kg-de-cannabis-saisis-en-9-jours-&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?