Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
01
Jeu, Déc
93 Nouveaux Articles

Hausse de la saisie de drogue en 2014 le corridor malien, l’axe du mal

Drogue
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

23 tonnes de drogue ont été saisies et détruites en 2014. L’annonce est du commissaire divisionnaire et directeur de l’Office centrale de répression du trafic illicite (Octris),  Mame Seydou Ndour, qui hier, vendredi 20 mars, lors de l’incinération de la saisie mensuelle de la région de Dakar, a fait le bilan  de l’année écoulée. Cette quantité fait plus du double de la drogue incinérée en 2013, estimée à 11 tonnes. Les plus grosses saisies ont été faites au niveau du corridor malien. Cet axe sert souvent de passage aux trafiquants venant généralement du Nigéria et du Ghana. 

 

 
 
Une inquiétude par rapport à ce corridor est aussi qu’il favorise l’entrée de nouvelles drogues notamment les méthamphétamine et les amphétamines, des produits, qui jadis étaient rarement consommés au Sénégal. Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Mamadou Ibrahima Lo, fait remarquer qu’il y’a néanmoins une surveillance permanente de ce corridor. Mieux, ajoute t-il, des chiens renifleurs sont acquis par l’Etat et ne manqueront peut être pas d’être envoyer sur cet axe.  
 
Les usagers en baisse, les trafiquants stagnent. 
 
Le directeur de l’Office centrale de répression  du trafic illicite (Octris), estime qu’il y’a une baisse du nombre de personnes interpellées pour usage de drogue. En 2013, 2949 usagers ont été interpellés alors qu’en 2014, seules 287 personnes sont dénombrées. Le nombre de trafiquants demeure constant et, est  toujours entre 1682 et 1632.
 
3 mois sans saisie à l’aéroport de Dakar 
 
Sur les 3 derniers mois, aucune saisie n’a été faite à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. De l’avis de Mame Seydou Ndour, depuis novembre aucun trafiquant n’a été arrêté. Par ailleurs, affirme-t-il, les débarquements de chanvre indien au niveau de la petite côte ont connu une baisse. Mieux encore, les opérations de destruction des champs au sud du pays et à la frontière gambienne ont été reprises. La surveillance des côtes  et autres passages des pays limitrophes est aussi accentuée.   
 
4, 35 tonnes saisie entre 6 novembre et 19 mars
 
4, 35 tonnes de drogues ont été incinérées, hier vendredi 20 mars. Cette quantité représente la saisie du 6 novembre au 19 mars 2015. La plus grosse quantité de la drogue incinérée est constituée de cannabis et de chanvre indien. La cocaïne  est estimée à 27,4 kg. L’héroïne se chiffe à 15g. La Police a saisi 3 tonnes des produits prohibés, la Gendarmerie une tonne, la Douane quant à elle a déniché 27 kg. 
 
source: http://www.sudonline.sn/le-corridor-malien-l-axe-du-mal_a_23689.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?