Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Magal au domicile de Serigne Mountakha Bassirou Mbacke le khalifa «dope» les fidèles

 Le magal de cette année est le première sous l’ère Serigne Mountakha Bassirou Mountakha. Pour ce faire, l’évènement a revêtu un cachet particulier pour ses disciples. Au domicile de ce dernier, les fidèles se sont donnés à fond. Mountakha Diagne, venu de Touba Mboul dans la région de Kaffrine, est à pied d’œuvre dans les préparatifs. C’est à eux de s’occuper de la cuisine. «Il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme quand il s’agit de rendre service à Serigne Touba», avance-t-il. 

Lire la suite...

Wadial Magal Touba 2018 18 SAFAR : "LI WAARAL MAGAL GUI" avec Serigne Mor Sourang

Votre site préféré Leral.net anticipe le grand Magal de Touba 2018, « 18 Safar » avec des reportages et des sujets avec les différentes composantes de la communauté mouride. Dans ce numéro « Wadial Magal », notre invité Serigne Mor Sourang explique la dimension et les bienfaits de la célébration de l’événement.

Lire la suite...

Magal de Touba: le partage comme vecteur d'unité

Clairement le plus grand rassemblement annuel au Sénégal, le Magal de Touba, au-delà de son aspect religieux, est une illustration parfaite du partage, vecteur d’unité. Il attire chaque année des millions de fidèles musulmans

 

Le Grand Magal, terme wolof qui signifie « rendre hommage, célébrer »,  commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Amadou Bamba, arrêté et exilé pour ses convictions religieuses. C’est l’un des plus grands événements religieux au Sénégal, et depuis sa création, le Magal de Touba est un rendez-vous annuel exceptionnel pour les sénégalais et les millions de « talibés » que compte Sérigne Touba (Cheikh Amadou Bamba).

Lire la suite...

Magal de Porokhane : Les voisins de la Voisine

IMG_7510

L’OBS – Lentement mais sûrement. Le magal de Porokhane est en train d’occuper une place centrale dans les rites du Mouridisme. Cette année encore, des milliers de fidèles sont venus magnifier  Mame Diarra Bousso. La voisine de Dieu qui, d’année en année, voit ses voisins affluer en masse.

Lire la suite...

MAGAL TOUBA 2016 - CEREMONIE OFFICIELLE LE KHALIFE DES MOURIDES ORIENTE LES JEUNES VERS LA RECHERCHE DU SAVOIR

  Dans son message délivré hier, dimanche 20 novembre, lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbaké recommande à la jeunesse sénégalaise de s’orienter vers la recherche du Savoir. Aussi, exhorte-t-il les guides religieux à éduquer les  jeunes selon la voie tracée par les saints. Dans son discours, le Khalife  a également  invité les autorités étatiques à se rapprocher davantage des populations afin de mieux connaître leurs besoins.  

Lire la suite...

N'est-il pas temps de célébrer autrement le ''Magal'' et le ''Maouloud'' ? [De la nécessité d'un allègement, conformément à l'enseignement du Prophète (PSL)].

Si actuellement personne ne discute de la légitimité du Magal et de la commémoration de la naissance du Prophète (PSL), il n’en est plus de même sur la manière dont ils sont célébrés, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans les différentes cités religieuses ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à les célébrer autrement, tout en restant fidèle à l’esprit de leurs promoteurs – Qu’Allah les agrée !

Lire la suite...

Touba : Les hommes qui ont marqué le Magal 2014

Du colonel lâcheur de gaz lacrymogène dans la résidence Khadim Rassoul du Khalife Général des Mourides, en passant par Cheikh Béthio, Cheikh Bass Abdou Khadre, Serigne Mountakha, les hommes politiques comme Wade, Macky, Youssou N'dour et Habib Sy non sans oublier une société comme la …Sococim, Touba aura connu, pour cette édition 2014 du Magal, bon nombre d'événements et d'hommes qui ne sont pas passés inaperçus. Tous les records ont été battus, en chiffres et faits insolites.

Lire la suite...

RÉVÉLATIONS DU MAIRE - Touba produit 70 tonnes d’ordures par jour et célèbre 460 magals par an

La cité religieuse de Touba est certainement l’une des villes du Sénégal qui produit le plus de tonnes d’ordures au quotidien. La révélation est faite par le maire Abdou Lahad Kâ qui annonce un volume minimal de 70 tonnes par jour. Cette situation a rendu son travail plus difficile malgré les non négligeables moyens dégagés. A Touba, le travail de nettoyage, en dehors des efforts fournis par la municipalité, est hebdomadairement assuré par les dahiras qui se déploient volontairement et qui font de la ville sainte l’une des localités les plus propres d’Afrique.   

Lire la suite...

Préparatifs du grand Magal: Vaste opération de sécurisation

A quelques jours de la célébration du grand Magal de Touba, les autorités policières et religieuses de la capitale du mouridisme ont décidé de nettoyer la ville, à travers de grandes opérations de rafles, d'identification et de déguerpissement. C'est dans ce cadre que le commissariat spécial de la ville sainte a mis hors d'état de nuire, ces dernières 72 heures, plus de 105 personnes. 

Lire la suite...

Clôture du magal 2014 : Cheikh Sidy sermone tous

A sa place, il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les maux qui déchirent le tissu social et religieux. Le long sermon du khalife général des mourides, lors de la cérémonie officielle du grand magal de Touba, est un rappel aux valeurs qui structurent la religion musulmane : Le travail et le respect de son prochain. Devant les autorités sénégalaises et les diplomates accrédités à Dakar, Serigne Sidy Makhtar Mbacké a appelé les Sénégalais à récuser la calomnie et la médisance. Il les a invités à s’éloigner de Satan, à s’inspirer de la vie du Prophète (Psl) et à suivre le chemin de Serigne Touba. 

Lire la suite...

Touba : Idrissa Seck et Moustapha Cissé Lô oublient leurs différends le temps du Magal

Idrissa Seck et Moustapha Cissé Lô se sont retrouvés chez Serigne Bass Abdou Khadre. Les deux « ennemis » politiques se sont serré la main. La scène n’a pas échappé à l’assistance. Des applaudissements nourris s’en sont suivis. C’était comme dans un meeting de réconciliation ou de retrouvailles d’acteurs politiques. En tout cas, les pèlerins qui ont assisté à la scène s’en sont fortement réjouis.

Lire la suite...

Magal de Darou Marnane: Le Khalife Mame Thierno Mbacké se félicite des actes posés par Macky Sall

Les rideaux sont tombés sur la célébration du Magal de Darou Marnane. Le gouvernement était représenté par une délégation officielle conduite par le ministre du Budget Birima Mangara. 
De mémoire des citoyens de Darou Marnane, jamais le Magal n’a connu une telle ampleur, tant du côté de l’affluence, des autorités religieuses qu’au niveau de la représentativité de l’Etat. Cela a été remarqué depuis le Crd organisé par le gouverneur de la région de Louga. 

Lire la suite...

Célébration du magal hier : Le Sénégal se connecte à Bamba everywhere S

Il faut y aller pour le comprendre. Le magal de Touba est un événement qui aimante un monde impressionnant et fait marcher le business. Cette année, ce rendez-vous a été à la hauteur de sa réputation plus que séculaire. 

Ce n’est pas un saint invité. Dans la ville de Touba, il flotte un climat sec et un vent légèrement chaud. Ce temps qui souffle sur la ville sainte n’ébranle pas la foi des fidèles venus renouveler leur allégeance à Cheikh Ahmadou Bamba. Celui qui a fait face au colon. Pour la 120ème édition de la célébration de son départ en exil au Gabon, les mourides ne jurent que pour un lieu : la grande mosquée de Touba. 

Lire la suite...