Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Maouloud 2011 des Moustarchidine Wal Moustarchidati : Dix mille pèlerins attendus au Champ des courses de Tivaouane

Gamou Tivaouane
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
 En désaccord avec le khalifat officiel de la Tidianiya de Tivaouane, Cheikh Ahmed Tidiane Sy célèbre, depuis 1998, son propre Gamou au Champs des courses de la cité religieuse. Selon Mouhamadou Lamine Seck, président du comité d’organisation, les organisateurs sont à pied d’œuvre depuis samedi dernier. 

Pour le programme proprement dit, trois temps forts vont constituer le chronogramme de la manifestation, selon Makhary Mbaye, membre du comité permanent préparatoire du Gamou. ‘Aujourd’hui, mardi à 9 h, tous les membres de la Dahira se rendront au domicile de Khalifa Ababacar Sy afin d’accueillir Moustapha Sy, le responsable moral du mouvement des Moustarchidine Wal Moustarchidati. Ensuite, dans la soirée, à 18 heures, l’ouverture des portes du Champs des courses de Tivaouane sera synonyme du démarrage officiel du Gamou en tant que tel. Et comme d’habitude, le temps fort sera la prestation du guide Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Et enfin, le troisième moment fort sera l’exégèse, le mercredi matin à 10 h, par Moustapha Sy, du message délivré par notre guide la veille’. 

Interpellé sur les axes d’intervention du Cheikh, Makhary Mbaye affirme que ‘tous les discours de Cheikh Ahmed Tidiane Sy sont placés sous le sceau du Prophète (Psl), son enseignement (la Sunna), du Coran ainsi que des enseignements de son grand-père El Hadji Malick Sy et de son père Khalifa Ababacar Sy. Il n’y a donc pas de thème particulier établi d’avance’. Toutefois, cette absence de thème particulier ‘ne signifie pas une répétition du message tous les ans’, tient à préciser Cheikh Ahmed Tidiane Sarr, un des membres du comité scientifique. ‘Ce sera l’occasion pour lui de visiter toute la vie, la généalogie et l’œuvre du Prophète à l’aune des préoccupations de l’heure. Cet enseignement servira de source nourricière à tous’, conclut-il. 

Sur le plan logistique, tout est également fin prêt. A en croire Mouhamadou Lamine Seck, ‘l’innovation de cette année est que nous avons 10 mille places assises et pour le confort de l’audience, aucun détail n’a été négligé : de la sonorisation à l’écran géant.’ Même souci en ce qui concerne la sécurité avec le déploiement de la police, des sapeurs-pompiers et des services sanitaires. D’ailleurs, pour Seck, ‘sur ce plan, le premier dispositif sécuritaire est l’organisation et tout le monde sait que nous sommes exigeants sur ce point’, conclut-il.

Amadou Oury DIALLO 
source Walfadjri
 


Mardi 15 Février 2011

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?