Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
108 Nouveaux Articles

Le Direct Carrier Billing Index dévoile les pays les plus favorables à la croissance du paiement sur facture opérateur (DCB) en Afrique et au Moyen Orient

Le Direct Carrier Billing Index dévoile les pays les plus favorables à la croissance du paiement sur facture opérateur (DCB) en Afrique et au Moyen Orient

Le Direct Carrier Billing Index dévoile les pays les plus favorables à la croissance du paiement sur facture opérateur (DCB) en Afrique et au Moyen Orient

Numérique / Internet
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Les analystes d'Evina (www.Evina.com), experts en protection du DCB, et de Telecoming, experts en mise en œuvre du DCB, ont développé le premier index de paiement sur facture opérateur (Direct Carrier Billing) (https://bit.ly/3C1g8YK). Ce barème vise à fournir aux acteurs du marché une vue d'ensemble de l'état actuel de l'activité du DCB et de son potentiel global.

Selon les résultats du premier Index DCB créé pour mesurer le développement de ce marché dans la région MEA, le Bahreïn, l'Égypte et le Qatar sont en tête de liste. Ce nouvel indicateur [1] utilise 4 critères clés de performance : la protection contre la fraude (Fraud Protection), l'innovation en matière de paiements mobiles (Mobile Payments Innovation), les niveaux de pénétration du DCB (DCB Penetration levels) et le potentiel de croissance du DCB (DCB Growth Potential).

Cet index DCB classe les différents marchés sur une échelle de 1 à 5, 1 correspondant à l'indice le plus bas et 5 à l'indice le plus avancé.

Selon l’étude, le Bahreïn (3,7) se distingue par sa très bonne protection contre la fraude au DCB ainsi que par sa disponibilité, puisque tous les opérateurs mobiles locaux proposent des services DCB. Cependant, l'innovation reste un point à améliorer.

Les opérateurs mobiles locaux et les éditeurs, travaillent ensemble pour promouvoir le DCB en Égypte (3,3). L’Égypte est un pays propice au développement du DCB, et ses efforts doivent se poursuivre pour renforcer notamment la protection du DCB afin d'en exploiter tout le potentiel.

Le DCB est de plus en plus présent dans l'économie numérique de la région

Les opérateurs mobiles les plus avancés proposent déjà les achats in-app au Qatar (3,2). Le pays n’hésite pas non plus à promouvoir les nouveaux usages du paiement mobile, tel que le versement des salaires par Mobile Money.

De nombreux nouveaux partenariats concernant le DCB se développent au Kenya, tandis que le Maroc, pour sa part, présente un large potentiel de croissance en matière d'innovation liée au DCB.

L'Afrique du Sud a un haut niveau d'utilisation du DCB mais a dû faire, par le passé, face à des tentatives de paiement mobile frauduleuses. Une protection accrue est donc essentielle pour le développement durable du DCB dans la région.

Selon Roberto Monge, COO de Telecoming, "le DCB est de plus en plus présent dans l'économie numérique de la région. Ce nouvel indicateur montre que de nombreux pays sont sur la bonne voie. La technologie est déjà en place, mais il reste encore des défis à relever. Tous les acteurs de l'industrie des technologies de paiement doivent travailler ensemble pour développer une nouvelle économie mobile, fiable, sûre et stable, qui profite à l'ensemble du marché".

David Lotfi, fondateur et CEO d'Evina, déclare quant à lui : "L'index DCB nous montre que la fraude sur le DCB reste un obstacle majeur pour les pays qui souhaitent maximiser le potentiel des paiements sur facture opérateur." Il ajoute, "ces résultats suggèrent fortement que les mesures anti-fraude doivent être plus largement et systématiquement implémentées afin que le DCB soit non seulement une méthode de paiement pratique et couramment utilisée mais aussi une source de revenus plus importante pour les acteurs du mobile."


[1] Les chiffres fournis sont des estimations algorithmiques calculées à partir des sondes d’Evina et des données de “Telecoming Intelligence”. L'index DCB est uniquement destiné à des fins d'information.

Distribué par APO Group pour Telecoming.

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?