Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Dim, Avr
0 Nouveaux Articles

Afrique : Accélérer le programme numérique du continent

Afrique : Accélérer le programme numérique du continent

Afrique : Accélérer le programme numérique du continent

Numérique / Internet
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

Focus : Accélérer le programme numérique

Vaille que vaille, l’alliance Smart Africa, un temps menacée, poursuit sa mission. Elle vient même d’accueillir un nouveau membre, le Nigeria, en attendant la Guinée. L’organisation panafricaine a inauguré, cette semaine, un centre d’innovation en cybersécurité, à Abidjan. « On estime que la cybercriminalité coûte à l’Afrique 4 milliards de dollars par an. Bien qu’il existe une abondance de législations, leur application doit être améliorée et il doit y avoir davantage d’harmonisation et de coordination entre les parties prenantes », explique le directeur général de Smart Africa, Lacina Koné.

 

Ce thème de la cybersécurité sera, bien entendu, au menu du 6e sommet Tranform Africa. Pour la première fois, ce rendez-vous quittera le Rwanda pour se tenir au Zimbabwe, à Victoria Falls, du 26 au 28 avril 2023.

Le Sommet permettra de discuter de la transformation numérique du continent dans de nombreux secteurs. Des chefs d’État, qui constituent le conseil d’administration de Smart Africa, des ministres, des dirigeants d’entreprises internationales et des acteurs clés des nouvelles technologies participeront à cet événement de trois jours. Qui visera à prendre des décisions fondamentales pour le développement social et économique de l’Afrique.

« Connecter, transformer et innover » est le thème génique de Smart Africa. Cette édition où l’accent sera mis sur la réglementation et la politique, le financement de l’infrastructure numérique, le renforcement des capacités et le développement des compétences, ainsi que le commerce numérique continental.

« Le TAS 2023 soulignera une fois de plus l’engagement des gouvernements africains à accélérer le programme numérique de l’Afrique. Nous accueillerons tous les acteurs du numérique des secteurs public et privé du continent ; 2023 est une année charnière pour la transformation numérique de l’Afrique », commente Lacina Koné.

Le sommet sera ouvert au public qui pourra participer à des expositions et à de nombreux panels de discussion et tables rondes. Le président du Zimbabwe, Emmerson Mngangagwa, ouvrira le sommet et accueillera d’autres chefs d’État, dont Macky Sall (Sénégal) et Paul Kagame. Le chef d’État du Rwanda présidera une réunion du Conseil d’administration de Smart Africa.

Les différentes sessions prendront la forme d’un panel de discussion, d’une table ronde avec des experts de l’industrie des télécommunications, du gouvernement et de la société civile. Les sujets abordés comprendront l’état actuel de la connectivité en Afrique, les meilleures pratiques pour développer la connectivité, le rôle de la connectivité dans l’avancement de secteurs clés tels que les soins de santé et l’éducation, et l’impact de la connectivité sur le développement socio-économique en Afrique.

Outre les dirigeants africains, le Sommet accueillera des personnalités très différentes, comme l’ancien Premier ministre serbe Siniša Mali, l’Estonienne Mariin Ratnik, Benedict Oramah (Afreximbank),  Mike Ogbalu III (système de paiement PAPSS), Moussa Bocar Thiam (ministre des Télécoms, Sénégal), Moses Kalongashawa Kunkuyu, ministre de l’Information du Malawi…

Les organisateurs prévoient 104 sessions, 382 intervenants, plus de 15 000 délégués, une centaine de pays représentés, 180 exposants et sponsors…

En savoir plus sur : TransformAfricaSummit.org.

LIRE  LA SUITE source: https://magazinedelafrique.com/societe/calendrier-des-manifestations-africaines-et-internationales/