Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
28
Dim, Nov
117 Nouveaux Articles

Rugby Africa Cup à XV Feminine Entre la Namibie et la Zambie : 13 Novembre 2021

Rugby Africa Cup à XV Feminine Entre la Namibie et la Zambie : 13 Novembre 2021

Rugby Africa Cup à XV Feminine Entre la Namibie et la Zambie : 13 Novembre 2021

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Entre juin et juillet 2021, le Kenya a affronté Madagascar à deux reprises à Nairobi tandis que l'Ouganda a rencontré le Zimbabwe à deux reprises à Kampala. Les Camerounaises avaient battu leurs sœurs burkinabè à deux reprises à Ouagadougou les 9 et 12 juin et finalement la Tunisie est sortie victorieuse d'un tournoi à trois équipes contre le Sénégal et la Côte d'Ivoire en octobre à Tunis.

Janis Nduli, présidente de la Zambia Rugby Women's Association, se sent optimiste : « L'équipe nationale zambienne féminine actuellement classée n°30 mondiale va faire ses preuves contre nos sœurs namibiennes qui sont actuellement classées numéro 52. Nous comptons sur la capitaine Natasha Musonda et notre une équipe intrépide comprenant des joueuses formidables comme Margaret Kasonka pour donner à la Namibie un grand spectacle. »

Commentant le match, CJ Kotze, entraîneuse de l'équipe nationale féminine à XV de Namibie, a déclaré : « Nous sommes ravies du match de la Namibie en Zambie qui nous attend. Cela marque le début d'un parcours passionnant pour le rugby féminin namibien et je suis extrêmement ravie que notre premier match se joue à domicile. À l'heure actuelle, nous ne prévoyons pas le résultat, mais au moins nous saurons exactement où en est le rugby féminin namibien une fois le coup de sifflet final donné. Cela nous donnera également un aperçu des stratégies qui doivent être mises en place pour que la Namibie devienne une nation compétitive sur le continent africain. »

En établissant un calendrier international unifié à XV et en introduisant le WXV, World Rugby crée une plate-forme permettant aux équipes internationales féminines de participer à des compétitions plus cohérentes, compétitives et durables aux niveaux régional et mondial.

Dans le cadre de la mission de Rugby Africa de développer le rugby féminin sur le continent, le tournoi permet aux femmes de s'exprimer à travers ce sport aux valeurs fortes.

>

Le rugby féminin a certainement évolué et a parcouru un long chemin, mais il y a encore de la place pour l'avancement et la mise en valeur du talent des femmes dans le jeu

L'année dernière, la Commission Consultative du Rugby Féminin (CCRF) a été créé pour conseiller tous les comités de Rugby Africa sur les pratiques positives d'inclusion des genres, avec un accent particulier sur le rugby féminin.

Conformément au plan stratégique de Rugby Afrique et aux engagements plus larges de World Rugby, le rôle de la commission est de définir des indicateurs de performance clés pour démontrer les progrès du développement des femmes dans le rugby à tous les niveaux ainsi que de surveiller le bien-être des joueuses et le développement et la rétention des joueuses.

Parlant du prochain et dernier match de la saison et de l'impact du développement du rugby féminin, la responsable du rugby féminin chez Rugby Afrique, Maha Zaoui, a déclaré : « La promotion et le positionnement des femmes dans le rugby à tous les niveaux se traduiront par une implication et un intérêt considérablement accrus des fans, des joueuses et finalement des investisseurs. Avec le tournoi féminin à XV, nous visons à développer le sport en mettant l'accent sur les voies de développement des femmes et des filles, en travaillant avec les principales parties prenantes. Le rugby féminin a certainement évolué et a parcouru un long chemin, mais il y a encore de la place pour l'avancement et la mise en valeur du talent des femmes dans le jeu. »

Elle a souhaité bonne chance aux équipes en compétition et a déclaré que Rugby Afrique attendait avec impatience un jeu énergique et fougueux sur le terrain.

Le Rugby Féminin en Afrique

Sur le continent africain, le rugby féminin a connu une croissance fulgurante. Au cours de la dernière décennie, il est passé de 50 000 joueuses en 2012 à plus de 260 000 en 2018. Pour que cette formidable croissance se poursuive, un leadership fort dans le rugby féminin doit se poursuivre. La bourse d'études en leadership féminin est l'un des outils qui permettront l'expansion.

Distribué par APO Group pour Rugby Africa.

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?