Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

16
Dim, Jui
0 Nouveaux Articles

afro basket 2015 la fiba délivre le «wild card» aux lions

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Le Sénégal a officiellement obtenu le droit de participer à la phase finale de l’Afrobasket prévue 19 au 30 Août prochain en Tunisie.  La Fiba lui a délivré son invitation spéciale ou «wild card»  pour le rendez-vous continental dont le tirage sera effectué ce samedi 9 mai. L’instance internationale du basket a toutefois adjoint au Sénégal de remplir l’ultime condition à savoir l’installation d’une fédération normale  

Les Lions du Basket ont officiellement décroché l’une des trois invitations  spéciales  ou « wild card»  réservées aux meilleures équipes africaines mais éliminées à l’issue des éliminatoires de l’Afrobasket. Les «Lions» avaient été écartés de cette compétition par les «Aigles» du Mali lors d’une double confrontation en mars dernier avec à la clé deux défaites en aller à Bamako et au retour à Dakar.  

 

 

 

 
C’est donc pour la seconde fois de son histoire que le Sénégal, bénéficie d’une invitation de la Fiba pour disputer le championnat d’Afrique après celle qu’il avait bénéficié en 2009, sur le chemin de l’Afrobasket à Tripoli (Lybie). La Fiba avait ainsi entrouvert la possibilité pour certaines équipes de pouvoir participer à la compétition africaine suivant quelques critères préétablis. 
 
Le Sénégal avait dû mettre sur la balance sa troisième place obtenue lors de la dernière Afrobasket en Côte d’Ivoire en 2013 suivie de son parcours lors de la dernière Coupe du monde de basket en Espagne en septembre 2014. Une participation soldée par  une qualification historique en 8ème de finale et une élimination face à l’Espagne, pays hôte. 
L’octroi de l’invitation au Sénégal reste toutefois suspendu par une autre exigence formulée déjà par l’instance continentale. C’est la mise en place d’une Fédération sénégalaise de basket avant le démarrage du tournoi avant le mois de septembre. 
 
Le Sénégal à travers le comité de normalisation du basket avait d’ailleurs fait un pas ferme  dans ce sens en accélérant  l’adoption des textes qui vont régir le basketball sénégalais en prévision de l’installation au mois de juin d’une installation fédérale. Outre le Sénégal, le tableau de l’Afrobasket sera complété par la République Centrafricaine et l’Algérie. Quatre autres pays qui avaient fait acte de candidature pour les trois places ont été éliminés de la course. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de  la République du Congo, de la Guinée du Rwanda. Un tirage au sort sera organisé samedi 9 mai pour déterminer les groupes. L’Afrobasket 2015 est, on le rappelle, qualificative pour les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016.
 
source: http://www.sudonline.sn/la-fiba-d%C3%89livre-le-wild-card-aux-lions_a_24349.html