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Portrait- Abdoulaye Seydi, jeune peintre de 25 ans ne avec un pinceau…au bout des orteils

Sénégal  

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Abdoulaye Seydi peint, mais avec ses pieds. Parce qu’il a refusé de jouer les fatalistes, se moquant ironiquement de cette infirmité motrice qui l’empêche de se servir de ses membres supérieurs. Peintre, et aussi infographiste, le jeune homme de 25 ans, qui a toujours été touche-à-tout, est aussi passionné de football et de basket, et il raffole des jeux vidéo. Abdoulaye Seydi, c’est aussi ce garçon qui entretient une relation tout à fait fusionnelle avec sa maman qui a bien voulu parler en son nom, mais pas sans lui. Aujourd’hui, pour être autonome, il lui faudrait un atelier rien qu’à lui.  

 

Certaines naissances prennent un peu tout le monde de court : impromptues. Abdoulaye Seydi a dû faire cet effet-là lorsqu’il est venu au monde : inattendu, du moins pas à ce moment-là. Né prématurément il y a tout juste 25 ans, c’est sa maman, Mame Alséni Ndiaye, qui raconte qu’à l’âge d’un an par exemple, il avait l’air de n’avoir que deux à trois mois : physiquement, il ne grandissait pas. Il faut dire qu’Abdoulaye souffre d’une infirmité motrice qui l’empêche de se servir de ses membres supérieurs. Quand on vit des situations comme celles-là avoue sa maman, on a plutôt tendance à se décourager. Mais quand on a la chance d’être «aussi bien entouré» qu’elle dit l’avoir été, «rien n’est insurmontable».

 

 
 
Oui, son fils était handicapé, mais c’était loin d’être une fatalité. Mame Alséni Ndiaye explique qu’elle ne voulait absolument pas que son petit garçon finisse comme tous ces enfants «que l’on s’empresse malheureusement d’enfermer dans certaines familles bien de chez nous.» A 5 ans, il fallait bien qu’il aille à l’école. La jeune maman se lance. Avec d’autres parents d’enfants handicapés, et avec le soutien de quelques éducatrices spécialisées, elle met sur pied un atelier où tous leurs gamins se retrouvent, et qu’ils décident d’appeler «Yaakaar», en signe d’espoir. Il se passe alors quelque chose de tout à fait spectaculaire. Abdoulaye n’a que 5 ans, mais il a trouvé l’astuce, tout seul comme un grand. Lorsqu’il veut dessiner, c’est de ses pieds qu’il se sert, ce qui a le don de surprendre autour de lui : on est à la fois curieux, fasciné et impressionné.
 
Mame Alséni Ndiaye a le bon flair : «On s’est tout de suite dit qu’il fallait le pousser, l’encourager à faire quelque chose qui avait au moins l’air de le passionner. Et tant mieux si au bout de l’aventure il se trouvait un métier.» Abdoulaye Seydi passe par le Centre Estel, qui accueille entre autres des déficients mentaux, et où on lui enseigne le français en même temps que d’autres disciplines. Entre 2010 et 2013, il passe par l’Ecole des arts visuels (Eav/Taggat) où il se familiarise, de façon plus académique cette fois, avec le dessin, mais aussi avec le collage, la céramique, le design ou encore le graffiti. Mais son truc à lui, ce sont tous les petits motifs qu’il rajoute à ses toiles, des pointillés par exemple. 
 
C’est ce que dit de lui quelqu’un comme Joe Waly Diam qui le connaît plutôt bien, puisqu’ils ont fait leurs classes ensemble : «Il a toujours été très taquin, (…), et c’est un enfant gâté.» Abdoulaye confirme ; entre deux éclats de rire et un regard malicieux. Le jeune homme ne s’exprime pas de manière tout à fait distincte, ou alors faut-il prendre le temps de s’habituer à la façon dont il prononce chacun des mots qui sortent de sa bouche. Certaines phrases sont très explicites, et certaines mimiques tout ce qu’il y a de plus universel. Abdoulaye sourit, rit, taquine ou se montre caustique, boude parfois, même si c’est assez rare dit sa maman. «Il a le commerce facile, même s’il n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds. Il lui arrive de se mettre en colère, mais ce n’est pas très fréquent. Souvent, c’est après moi qu’il en a, quand je regarde son travail par exemple, et que je lui dis qu’il n’a rien fait de bon. Mes remarques ne lui font pas toujours plaisir.»
Aujourd’hui, Abdoulaye Seydi est un tout jeune peintre qui n’en est encore qu’à sa 2ème exposition, et qui n’a jamais vendu la moindre toile. «Peut-être parce que, comme dirait Mame Alséni Ndiaye, nous sommes malheureusement dans un contexte où les gens ne s’intéressent pas vraiment à l’art ou à la culture.» Ici, rajoute Abdoulaye, « les gens ne connaissent pas la valeur de ce que nous faisons. Ils vous donnent 10 mille francs CFA, et ils sont contents. » Lui rêve de plusieurs millions, comme il rêve d’une 3ème exposition, mais ailleurs qu’au Sénégal.
 
L’artiste s’est ouvert d’autres fenêtres puisqu’il est aussi infographiste, et un peu moins peintre par la force des choses. «C’est un peu comme s’il fallait le bousculer pour qu’il touche enfin à ses pinceaux, et lorsqu’il peint, c’est toujours au feeling et sans contrainte.» Mais pour Mame Alséni Ndiaye, c’est surtout parce qu’il se fait du souci pour elle : «Quand on se retrouve tous les deux seuls à la maison, je suis un peu obligée de lui aménager son espace, de mettre à sa disposition tout le matériel qu’il lui faut, et la vérité c’est que je ne suis malheureusement pas toujours disponible. Sur un écran d’ordinateur, il n’a besoin de personne.» Abdoulaye n’a pas vraiment de clientèle, du moins pas comme il voudrait, puisque la plupart de ceux qui passent commande auprès de lui, pour des cartes de visites par exemple, se contentent souvent de lui remettre des sommes dérisoires. 
 
Au-delà de la peinture, Abdoulaye Seydi, c’est aussi ce garçon de son âge qui ne se sent pas si différent que cela. Il adore le foot, le basket et les jeux vidéo, et il paraît qu’il lui arrive même de se laisser aller à quelques pas de danse : sur un morceau d’Alioune Mbaye Nder par exemple.
source: http://www.sudonline.sn/ne-avec-un-pinceauau-bout-des-orteils_a_25245.html
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