Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Lun, Avr
0 Nouveaux Articles

SEDHIOU: CONTRE LE VOL DE BÉTAIL Un nouveau code pénal en gestation

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sédhiou

Le vol de bétail aux allures de razzia a encore de beaux jours devant lui au regard du cocktail de facteurs et de circonstances aggravants que sont l’insécurité, la porosité des frontières et le gain facile. Les racines du mal étant si profondément ancrées dans les habitudes qu’il est difficile de croire sans naïveté que le nouveau projet de loi requérant une peine de cinq ans aux coupables, aura toutes les chances de les dissuader.

Aucun point de la région de Sédhiou n’est plus épargné du phénomène de vol de bétail. 

 

 

 

Mais la plaque qui tourne à une ampleur inquiétante reste incontestablement le département de Goudomp frontalier à la Guinée Bissau. Ici, il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas manifeste de vol ne soit déclaré. La précarité ambiante installée par le conflit armé qui a sévi dans la zone a fini de convertir certains sujets en de véritables professionnels de voleurs de bétail. 
 
Armés de fusils de chasse le plus souvent, ils n’hésitent point à ouvrir le feu sur les propriétaires de bœufs pour ensuite conduire tout le troupeau vers la frontière. Il y a moins d’un an, des individus en armes ont attaqué les villages périphériques de Samine et de Yarang et  ont emporté tout le bétail pourtant bien mis en enclos. 
 
A Yarang Balante, un jeune homme, enseignant de son état, est tué par inadvertance par balle, à bout portant l’an dernier, provenant d'un éleveur à la recherche de ses animaux. De même, le Boudié et le Diassing dans le département de Sédhiou détiennent le record historique de vol de bétail, comme en attestent des cas de meurtre à Tabaly et Sansamba notamment.  
 
Le Pakao n’est pas à l’abri tel que décrié la semaine dernière par les manifestants inquiets de l’insécurité à l’origine de la razzia sur les animaux. Aussi, le Kabada et le Fogny frontaliers à la Gambie ne sont–ils pas des foyers potentiels de grand banditisme à en juger par les multiples cas d’arrestations poursuivi pour délit du même genre. Le projet de loi sur le nouveau code pénal arrivera t-il à dissuader ces voleurs en armes pas du tout prêts à aller en chômage? On attend de voir.

 

source:http://www.sudonline.sn/un-nouveau-code-penal-en-gestation_a_18812.html