Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

27
Sam, Avr
0 Nouveaux Articles

SÉDHIOU : SEPT LISTES EN LICE POUR LA CONQUETE DE LA MAIRIE Les Locales de toutes les surprises

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

C'est parti pour deux semaines de mobilisation politique pour la conquête des collectivités locales à savoir la mairie et le conseil départemental. Sept listes seront en compétition dans la commune de Sédhiou et chaque formation vante ses performances. La pléthore de candidatures doublée d'un jeu hallucinant des alliances risquent de donner des vertiges aux électeurs surtout ceux qui ont une vague appréhension des discours programmatiques et des regroupements qui ne tiennent qu'à des moments très ponctuels.

 

 

Les élections locales du 29 juin prochain sont parties pour être celles qui se feront dans la plus grande dispersion du fait des jeux d'alliances, a priori, contre nature et des perspectives des plus insaisissables. 
Dans le département de Sédhiou par exemple, la coalition Benno Bokk Yakaar mobilise onze partis et coalitions confondus : la coalition Benno Siggil Sénégal, Benno ak Tanor, Macky 2012, MPCL, le Rassemblement du Peuple, FSDBJ, UDF/Umbolo-mi et JAMO. 
 
La coalition Sopi 2014 se compose du PDS, du Rewmi de Idrissa Seck, le Bokk Guis guis, l'URD et UC (union citoyenne). 
L'UCS (union des centristes du Sénégal) représentée dans la commune par Balla Moussa Tamba fait bloc avec les écologistes du camp de Aly El Haïdar et pendant ce temps, le Tekki de Mamadou Lamine Diallo fédère avec le Faxas.
 El Hadji Omar Kanté, quant à lui, va seul sous la bannière de Energie Libérale pour une Avancée Nationale (ELAN) de Sitor N'dour.  De son côté, le MPC de Aly Camara se lance à la conquête des suffrages avec MODEL. 
 
L'autre innovation de taille, c'est la descente dans l'arène de l'universitaire Séga Sagna engagé sous les couleurs du MRDS. La coalition Benno Bokk Yakaar a obligation de mettre de l'ordre et la discipline dans ses rangs du fait de la cacophonie et des invectives vécues lors des opérations de constitution et de dépôt des listes.
 
Tout peut se jouer, à tout moment !
 
Difficile de présager des performances des uns et des autres car chaque formation vante ses capacités à mobiliser et à se hisser au dessus de tous. Toutefois, l'engrangement des scores reste adossé à la cohésion interne au sein des partis et coalition comme Benno Bokk Yakaar,  Sopi 2014 essentiellement. 
 
Pour la commune chef lieu de région, sept listes sont en lice avec autant de surprise en perspective. Dans la circonscription départementale de Bounkiling, les alliances ont été notées un peu partout. La coalition Benno Bokk Yakaar s'était quelque peu effritée avec les querelles autour du choix du mandataire. Pour ce qui est de Goudomp, la mouvance présidentielle est aussi amputée du camp du maire Abdoulaye Bosco Sadio et du PCA du FONDEF Kéba Lokote Dramé qui partent avec le Tekki de Mamadou Lamine Diallo pour manifester leur désaccord suite à la désignation de Malamine Gomis comme mandataire départemental de la coalition Bénno Bokk Yakaar.  
 
Ailleurs, comme à Diendé, il ne sera pas facile aux populations de faire la distinction entre les listes et candidatures à voter utilement au regard des derniers rebondissements spectaculaires. 
Le président du conseil rural est isolé de Benno Yakaar alors qu'à Marsassoum, Aliou Dabo a subi le même sort et tous deux ont trouvé refuge sous la bannière de Tekki. 
 
Une autre innovation est l'implication des jeunes et des femmes dans ces élections locales même si les dernières citées ont du mal à assumer pleinement leur charge eu égard à leur faible niveau d'instruction.

 

source:http://www.sudonline.sn/les-locales-de-toutes-les-surprises_a_19397.html