Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Lun, Avr
0 Nouveaux Articles

ZIGUINCHOR-SITUATION DU LOYER L’espoir de paix fait flamber les prix

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ZIGUINCHOR

Trouver un logement à Ziguinchor relève d’un véritable casse-tête. Non seulement les prix du loyer ont subitement flambé, mais il reste presque introuvable. L’accalmie et le vent d’espoir qui soufflent depuis dans cette région ont fini de changer la donne.

 

Pourtant jusqu’à un passé récent les prix du loyer étaient abordables, au centre ville et dans certains quartiers comme Boucotte, le loyer le plus cher ne dépassait guerre les cinquante mille (50.000) F Cfa. Mieux des prix modiques étaient appliqués dans les quartiers périphériques de la ville. Mais subitement la spéculation a gagné le secteur du loyer à Ziguinchor.


Difficile aujourd’hui pour un nouvel affecté à Ziguinchor de trouver un logement à un prix à la portée de sa bourse. Birahim Sylla, ce fonctionnaire a eu du mal à trouver un logement, et lorsqu’il a déniché une maison, c’est pour casquer quatre vingt mille (80.000) F Cfa la mensualité. Surpris par cette situation, Birahim lâche ces mots: «je croyais que Ziguinchor était épargnée par ce genre de situation. C’est a Tiléne, un quartier presque de la périphérie de Ziguinchor, que j’ai trouvé un logement à ce prix. Certes il est spacieux mais c’est trop cher…» 

«Le loyer est trop cher». Cette phrase sort de la bouche de nombreux Ziguinchorois aujourd’hui. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette cherté du loyer à Ziguinchor. D’abord, le contexte de crise a considérablement plombé les constructions dans la région. Les rares qui se sont lancés dans l’immobilier sont les immigrés qui ont investis dans ce secteur, appliqué à cela la cherté  des parcelles des terrains. Il faut débourser des millions pour s’octroyer une parcelle dans les quartiers périphériques de la ville. Toute chose qui favorise la spéculation dans le loyer.

Ensuite, Ziguinchor est l’une des rares villes qui peinent à changer son visage. Pas de grande évolution dans la construction des HLM (Habitations à loyers modérés) et de nouvelles cités. Vingt à vingt cinq mille (20.000 à 25.000) F Cfa la chambre à Ziguinchor, les prix explosent au grand-dame des populations du Sud qui attendent impatiemment la concrétisation de la mesure de réduction du loyer.

source:http://www.sudonline.sn/l-espoir-de-paix-fait-flamber-les-prix_a_17024.html