Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

DIAMAGUENE SICAP MBAO Des conseillers disent niet à la candidate de Macky Sall

DAKAR
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Que s’est-il passé à la Commune de Diamaguéne Sicap Mbao pour que les conseillers municipaux votent contre le candidat de Macky Sall en la personne de Maimouna Baldé ? Une question qui suscite bon nombre de commentaires. Est-ce un refus contre un mot d’ordre ou une préférence au slogan de Macky Sall à savoir  «la patrie avant le parti».

Puisque les conseillers municipaux  de cette localité de la banlieue ont décidé de confier les destinées de leur collectivité locale pour  5 ans, à Coumba Ndofféne Fall.

Un jeune inspecteur du travail responsable politique de l’Apr contre la candidate choisie par Macky Sall en la personne de Maimouna Baldé enseignante.  

 
En effet, après une audience accordée aux conseillers apéristes de la  banlieue par Macky Sall, ce dernier aurait jeté son dévolu sur Maimouna Baldé,  une responsable politique apériste pour être la candidate de Benno bokk yaakar (Bby) . 
 
Un mot d’ordre refusé par les conseillers municipaux de Diamaguéne Sicap Mbao pour élire Coumba Ndofféne  Fall après 3 tours de scrutin par 41 contre 35 conseillers pour sa rivale apériste Maimouna Baldé.
  
Puisque durant le premier tour, aucun des candidats n’avait obtenu la majorité, Coumba Ndofféne Fall avait obtenu 37, Maimouna Baldé 33 conseillers, Aminata Ndiaye Diaté Sarr 04 conseillers et 01 pour Ibrahima Hanne sur les 76 conseillers municipaux. 
 
Au second tour, il ya eu égalité  entre les 02 candidats que sont Baldé et Fall qui ont obtenu chacun 37 conseillers. 
Une situation qui a alors poussé le sous-préfet à organiser un troisième tour qui va permettre à Coumba Ndofféne Fall de  prendre le dessus sur sa camarade de parti avant d’être déclaré maire.
 
Interrogé après son élection sur sa participation surprise lors du vote ce dernier confie : «je pense fondamentalement que je ne pourrais pas qualifier mon élection de défi. Je réitère mon encrage dans l’Apr et dans Benno Bok Yakaar». 
«Lorsqu’il s’est agi d’une candidature, le président Macky Sall a estimé devoir choisir une candidate. J’ai pris acte et avec l’aval et la détermination et surtout les conseils avisés des populations, je me suis engagé et par la grâce de Dieu, je suis élu maire» a tenu à préciser le nouveau maire Coumba Ndoffene fall.
 
Et de poursuivre pour rassurer «c’est le choix des conseillers mais, ce n’est pas un défi contre M. le président de la République qui est le président du parti dont on a une haute estime» a laissé entendre.
 Lors de ce vote, les militants de l’Apr de Diamaguéne Sicap Mbao malgré  la forte chaleur ont étalé leur divergence en s’offrant en spectacle avec des insanités de toutes sortes.
 
KEUR MASSAR  - Un maire apériste installé dans la division
 
A Keur Massar, la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) a élu dans la division son maire Moustapha Mbengue. Ce dernier, militant du parti de l’Alliance pour la République (Apr) a été élu au premier tour par 40 conseillers contre 32 pour le candidat de l’Afp Docteur Mamadou Wone et Cheikh Diop (01 conseiller) sur un total de 75 conseillers.
 
 Moustapha Mbengue, le nouveau maire de Keur Massar promet l’audit foncier de la commune et la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives pour satisfaire la demande de ses administrés.
 
Il va plaider aussi pour la délocalisation de la décharge de Mbeubeuss source de maladies pulmonaires à cause des émanations de fumées.
 
 A Malika, le maire libéral sortant Momar Talla Gadiaga a rempilé pour un troisième mandat avec 37 conseillers contre 5 pour Abdoulaye Séye, un apériste investi sur la liste des Verts et Eyba Ba, 4 élus sur les 46 que compte le Conseil municipal.
 A  Guinaw Rail-Nord, c’est Pape Ndiamé Dieng, Parti socialiste qui  a été élu maire par 34 conseillers contre Assane Lo (12). 
 
Monsieur Dieng sera appuyé dans sa tâche par Fatou Ndiaye comme première adjointe et Talla Loum comme second adjoint.