Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Lun, Avr
0 Nouveaux Articles

DÉTOURNEMENT DE FONDS DES ALLIÉS LORS DE LA VISITE DE WADE A TOUBA : Moussa Sakho et Bara Dolly au banc des accusés

TOUBA
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

WadeSuite à la visite du Président Wade à Touba, les langues se délient une à une. Le « Mbacké-Mbacké » Serigne Bara Dolly et le ministre Moussa Sakho sont en effet accusés, respectivement, par Serigne Alla Sylla et Serigne Mbaye Mbengue, d’avoir « partagé entre Bouki, Ndiour et Samba, les fonds alloués aux responsables pour les besoins de l’accueil ». La situation est délétère.

Dix millions de francs Cfa, voilà le montant de la somme qui a été remise par Me Madické Niang, au Président de la fédération libérale de Touba, Serigne Bara Dolly, en l’occurrence.

 

 Cet argent était censé servir à la mobilisation des populations de Touba et des localités périphériques, afin de réserver au Chef de l’Etat un accueil exceptionnelle. Seulement, la grogne a gagné le camp libéral. Certains leaders, dont Serigne Alla Sylla, responsable politique au marché Ocass et conseiller régional, ont accusé le marabout « Mbacké-Mbacké » d’avoir partagé l’argent comme bon lui a semblé. « Les grands mobilisateurs, comme moi, ont été laissés en rade. Personnellement, il n’a mis à ma disposition que 4 cars. L’on se demande par où sont passés les 10 millions car assurément, même pas la moitié n’a été utilisée aux fins d’une mobilisation », dira notre interlocuteur. L’homme demandera au Président de la République de mettre terme à ces pratiques qui ne font que lui porter préjudice. Afin de réussir le pari de la mobilisation, Serigne Alla Sylla dit avoir débloqué, de ses propres fonds, la somme de 2 millions et avoir fait confectionner 2500 tee-shirts.A Mbacké, c’est le même son de cloche chez Serigne Mbaye Mbengue et ses militants. Le Président de la section communale accuse Moussa Sakho d’avoir fait un mauvais dispatching de l’argent reçu en l’omettant sciemment. Très en colère, le libéral a convoqué un point de presse pour dénoncer ce fait. A l’en croire, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est coutumier des faits. Bira Awa Lakh de renchérir que Sakho avait agi de la sorte les 23 Juin et Juillet derniers, ainsi que lors des rassemblements libéraux précédents. Les militants de Serigne Mbaye Mbengue exigeront de la direction du Pds qu’elle arrête de faire transiter l’argent destiné aux sections locales, par Moussa Sakho, et de choisir, en lieu et place, le Secrétaire Général de la fédération, le sieur Iba Gueye. Interpellé sur de telles accusations, Moussa Sakho, par la voix de son attaché de cabinet, Yousssou Loum, balaie les propos. Affirmant que Serigne Mbaye Mbengue fait partie de la tendance que dirige Iba Gueye. D’ailleurs, dira-t-il, « il ne sera plus question de partage comme s’il s’agissait d’un butin. L’argent sera, affirme-t-il, désormais utilisé de manière commune ».

 

Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)

SOURCE: L'OFFICE