Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Jeu, Déc
118 Nouveaux Articles

DE LA PLATEFORME DU MILLENAIRE AU NOUVEAU POLE URBAIN Macky, à l'épreuve de Diamniadio

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

 

Macky Sall réussira-t-il là où son prédécesseur Me Abdoulaye Wade a fini par jeter l’éponge, avec l’érection d’une sorte de nouvelle ville dans la zone de Diamniadio ? Voilà l’interrogation qui ne cesse de triturer les méninges avec la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniadio. Et pour cause, l’idée n’est pas nouvelle même si les contextes et les protagonistes diffèrent. Quoique l’ambition du nouveau chef de l’Etat soit en effet louable avec ce projet de construction de 40.000 logements à usage d’habitations, d’une  université et de diverses infrastructures à caractère social et administratif (avec comme cerise sur le gâteau, la création de pas moins de 75.000 emplois sur quatre ans), celle-ci ne peut manquer d’interpeller pas mal d’observateurs. Un projet similaire à Diamniadio avait déjà fait les choux gras de la presse pour au final …du vent. 
 
A l’entame de son second mandat à la tête de l’Etat sénégalais, le Président sortant Abdoulaye Wade avait été porteur d’un projet de la même envergure dans la zone de Diamniadio. Faisant partie du Millenium Challenge Account (Mca), le projet de la plate-forme de Diamniadio était estimé entre 400 et 600 milliards de dollars avec des retombées extraordinaires pour cette petite commune et sa population. Il devrait générer au total 49 000 emplois permanents et 100 000 autres dans le long terme. Un gigantesque projet qui avait suscité le déplacement des représentants du Sénat américain, lors de son lancement. Le passage des Américains à Diamniadio avait même laissé des traces avec ce bâtiment à étage rouge qui leur servait de logement durant leur bref séjour. Quelque temps plus tard, l’endroit fut transformé en un restaurant. Et pour cause, face à la presse le 1er octobre 2007, Me Abdoulaye Wade avait qualifié la plateforme de Diamniadio de «serpent de mer». 
 
Une déclaration qui venait de mettre un terme aux interrogations concernant la réalisation ou non de ce grand projet de l’Etat sénégalais. Au final, le partenaire américain avait quitté les lieux pendant que le gouvernement du Sénégal mettait fin au projet de la plate-forme du Millénaire. Le communiqué de fin de …bail notait ainsi : «Les gouvernements du Sénégal et des Etats-Unis ont convenu de mettre fin au projet de construction de la Plateforme de Diamniadio initié dans le cadre du Millenium Challenge Account (Mca), étant donné que le Sénégal se trouve au stade final des négociations avec la société privée Jebel Ali Free zone (Jafza) de Dubaï pour la construction et le développement d’une zone économique intégrée spéciale (…) »
 
Le projet de plateforme de Diamniadio aboutissait en un échec amer pour les populations de la zone. L’ambition de « nouvelle ville » dans leur localité s’était s’effritée devant des logiques n’ayant rien à voir avec l’ambition de mettre en place un véritable pôle de développement dans la localité de Diamniadio.  Après une séparation des plus fracassantes au mois de juillet 2007, les parties sénégalaise et américaine allaient, elles, se retrouver pour travailler ensemble sur un autre projet d’envergure, financièrement lourd aussi, mais bien différent de la plate-forme de Diamniadio. 
 
Aujourd’hui, presque sept années après cette «désillusion», les populations de Diamniadio sont invitées à une nouvelle…espérance. «La ville nouvelle» de Diamniadio sortira-t-elle enfin de terre avec Macky Sall ? En tout cas, le chef de l’Etat qui affirme avoir lancé par là le démarrage de ses grands travaux, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse), semble en être convaincu. Les Sénégalais, eux, attendent de le juger à l’aune de la réalité de terrain. Trois années pour construire en premier lieu 15000 logements dans le cadre de ce pôle urbain de Diamniadio, voilà l’engagement de Macky Sall qui sera le premier à être «audité» à la veille de la présidentielle de 2017.  

 

 

source:http://www.sudonline.sn/macky-a-lepreuve-de-diamniadio_a_19076.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?