Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
01
Jeu, Déc
93 Nouveaux Articles

EXPORTATIONS - L’or rapporte 220 milliards : Le trésor avale la poussière

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

D’une année à l’autre, l’exportation de l’or non monétaire a crû de 90,3%, et les ventes sont passées à 222,3 milliards de francs Cfa, ce qui a représenté plus de 105,5 milliards de francs Cfa de plus par rapport à l’année précédente.  Les spécialistes de la Banque centrale expliquent cette hausse par l’accroissement des quantités produites, à savoir 2,8 tonnes pour 2012, ce qui fait une hausse de 34,9% par rapport à 2011. Mais il y a également le fait que l’orpaillage traditionnel s’est grandement développé, du fait de la hausse des prix sur le marché international. Ce qui a permis de porter les quantités d’or exportées à 10,951 tonnes pour 2012. On sait qu’à cette période, l’once d’or coûtait sur le marché international jusqu’à 1 900 dollars américains. C’est dire que les compagnies minières travaillant au Sénégal, ainsi que les orpailleurs, en principe illégaux, ont eu l’occasion de s’en mettre plein les poches, au nez et à la barbe des pouvoirs publics.
On peut se demander en effet, au regard du caractère chroniquement déficitaire de la balance commerciale du Sénégal, quelles sont les retombées de cette production d’or sur l’économie nationale. Plusieurs fois, le ministre de l’Industrie et des mines a eu à se plaindre que le Sénégal ne tirait pas grand-chose de ses ressources minières. En dehors des redevances et dans une très moindre mesure, de ses royalties, le pays ne voyait pas beaucoup de la couleur de l’argent. Cela, du fait des stimulations particulièrement avantageuses introduites dans les conventions minières, qui faisaient que les compagnies étaient exemptées de la majorité des contraintes fiscales  quasiment durant toute la durée de leur exploitation. Les années passent, mais les choses ne changent quasiment pas.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6927-exportations-lor-rapporte-220-milliards--le-tresor-avale-la-poussiere

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?