Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Jeu, Déc
118 Nouveaux Articles

Affaire Arcelor Mittal/ Etat du Sénégal: Ça sent le deal

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Avant de rappeler que "les demandes initiales de l'Etat du Sénégal, selon les informations rendues publiques, avaient été fixées à 5 milliards de dollars soit 2500 milliards de Francs Cfa". "D'un autre côté, aussi bien des expert de la Cour arbitrale que ceux du Sénégal avaient fait une évaluation minimum du dédommagement du Sénégal à hauteur 450 millions de dollars, soit 250 milliards de F Cfa", poursuivent les signataires de la présente déclaration. "Signer dès lors un tel accord portant sur 75 milliards F Cfa, est un scandale sans précédent", estiment-ils.

Au demeurant, ajoutent les signataires "cet accord scandaleux est nul et non avenu pour une vice de forme et incompétence, l'Etat du Sénégal ayant été représenté, jusqu'ici par l'agent judiciaire de l'Etat, seul habilité à représenter l'Etat devant la justice. Selon toujours ces membres de l'opposition et de la société civile, le gouvernement du Sénégal a écarté délibérément l'agent judiciaire de l'Etat pour faire signer, en ses lieu et place, le ministre de tutelle et le ministre des Finances".

Ils "fustigent avec la dernière énergie cette décision inique et antipatriotique" de l’Etat du Sénégal et disent s’opposer avec "vigueur à la signature et à la matérialisation d’un tel accord". Ainsi, ils demandent l’assistance de la Banque mondiale, de l’Union européenne, des Etats-Unis, de Transparency International, de Tracfin et de toutes les organisations des droits de l’homme d’aider notre pays menacé de spoliation par une politique antinationale pour le recouvrement de l’intégralité de ses ressources". 

 

SOURCE: http://www.leral.net/Affaire-Arcelor-Mittal-Etat-du-Senegal-Ca-sent-le-deal_a116468.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?