En l’absence de données véritables pour mesurer réellement la situation du secteur, les acteurs, notamment les hôteliers, les guides touristiques et autres parties prenantes sont formels, ils sont très loin des chiffres d’affaires réalisés avant 2014. Les hôtels de l’intérieur du pays demeurent peu fréquentés, ainsi que les sites touristiques, le développement du tourisme locale annoncé par les autorités est toujours au point zéro. Pourtant les ambitions ne manquent pas, le Sénégal est un pays qui place le tourisme au centre de ses préoccupations. Le président de la République Macky Sall veut repositionner ce secteur comme un élément clé du centre de développement, mais l’on est encore loin de l’objectif visé qui est d’atteindre la barre de 3 millions de touristes par an.
L’espoir demeure…
Même si ce n’est pas encore le retour du Sénégal dans le Top 10 des destinations africaines, 2016 a plutôt laissé planer quelques lueurs d’espoir. Par exemple, d’après la direction des statistiques, le nombre de passagers enregistrés à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar durant les huit premiers mois a connu une hausse de 2,6% comparé à la même période de l’année 2015. Ce qui laisse apparaître un certain intérêt pour le pays. Autre point tout aussi important, la sortie de la zone rouge de la région casamançaise par les autorités Françaises, qui semble plutôt prometteuse pour cette région qui a longtemps été une des zones les plus visités du pays.
Le secteur hôtelier lui aussi commence peu à peu à connaître un nouveau souffle, mais il s’agit beaucoup plus des hôtels de Dakar. Selon Guillaume Pepin, de la plateforme hôtelière africaine jumia travel, dont le bureau régional Afrique de l’Ouest se trouve au Sénégal « 2016 a plutôt été une année positive On ne peut pas dire que c’est actuellement le grand retour, mais par rapport à l’année précédente nous avons enregistré avec nos différents partenaires (environ 700 à travers le Sénégal) une hausse d’activité qui avoisine les 20%. C’est encore loin des objectifs mais c’est très promoteur. Autre chose importante, c’est le tourisme d’affaire qui demeure constant et permet aux hôtels de Dakar de se maintenir à un niveau de fréquentation très au-dessus de la moyenne ».