Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Dim, Nov
97 Nouveaux Articles

Vers une conférence sociale portant sur ’’une pension minimale’’ pour retraités

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Avant fin 2016, a-t-il annoncé, "il ya aura une conférence sociale qui va nous aider à réfléchir sur la question de la réforme de la retraite au Sénégal".

"Il faut qu’on réfléchisse sur un autre système pour avoir des retraites supplémentaires. Actuellement, on a le système de répartition, mais le système de capitalisation peut permettre d’avoir une autre pension au moment du départ", a encore expliqué le ministre.

"La première question que le président de la République a pris en charge à son arrivée (au pouvoir), c’est la question des pensions de retraités", qui "ont été augmentées de 40% de 2012 à 2015", a fait valoir le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.

Concernant l’âge du départ à la retraite fixé à 60 ans, il note que "c’est ce qui est en vigueur au Sénégal, mais il y a des corps où la pénibilité du travail doit déterminer le départ à la retraite".

Par rapport aux conventions signées avec les Etats étrangers, le ministre Mansour Sy a signalé qu’une convention avait été "avec le Qatar et un inspecteur du travail y est même affecté". 

"Des négociations sont en cours pour d’autres pays comme l’Italie, le Maroc, l’Espagne entre autres", a-t-il ajouté, précisant que dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) par contre, "on n’a palus besoin de convention".

 

 

Auteur: Aps - APS

 

url ref :http://www.seneweb.com/news/Societe/vers-une-conference-sociale-portant-sur-_n_200381.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?