Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Accord gazier avec le Sénégal : Les députés mauritaniens ont ratifié l’accord de coopération

Selon plusieurs sources mauritaniennes comme AMI, les députés ont adopté, mardi à Nouakchott, le projet de loi N° 001/19 qui autorise la ratification de l’accord de coopération portant sur le développement et l’exploitation des réserves du champ Grand Tortue/Hmeyim signé à Nouakchott le 9 février 2018 entre la République Islamique de Mauritanie et la République du Sénégal. Les mêmes sources de rappeler que l’Accord, qui constitue le cadre juridique des activités pétrolières dans la zone du champ Tortue Hmeyim, compte 50 articles définissant les principes généraux régissant les activités pétrolières comme les droits et engagements des contractants et le définition commune des réserves du champ et les mécanismes de répartition de la production, les charges y afférant et le régime fiscal appliqué sur les contractants.

Multiplication contre les exactions en Mauritanie : La Raddho porte le combat de l’Ira

«La situation des droits hu­mains se détériore de jour en jour en Mau­ritanie», alerte Abou­bacry Mbodji, secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho).

Il dénonce, ainsi, par ces termes la condamnation à mort le 24 janvier dernier du président de l’I­nitiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (Ira), Biram Dah Abeid pour apostasie. Selon la Raddho, il a été «arbitrairement» arrêté ce 11 novembre, au même titre que Birahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow, président de l’Ong Kaw­tal Diélitar. Alors qu’ils organisaient une caravane contre l’esclavage foncier dans la vallée du fleuve Sénégal.

Mauritanie : Amoros, Duarte, Lemerre ou Six pour succéder à Neveu ?

Vacant depuis le départ de Patrice Neveu, le poste de sélectionneur de la Mauritanie suscite bon nombre de convoitises. Alors que la Fédération mauritanienne a lancé un appel à candidatures, plusieurs techniciens de renom ont déjà manifesté leur intérêt.

Les Mourabitounes sont convoités. Méconnue du grand public il y a encore deux ans, la sélection de Mauritanie a gravi les échelons sans faire de vagues, jusqu’à parvenir à prendre part au Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN), et ensuite tenter de franchir une marche de plus afin d’obtenir la première qualification de son histoire pour une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Mission qui va se solder par une élimination contre l’Ouganda au 2e tour des qualifications à la CAN 2015. Un échec fatal à Patrice Neveu.

Mauritanie - Ould Maham : Président de l’UPR [Vidéo & Photo Reportage]

Ould Maham : Président de l’UPR [Vidéo & PhotoReportage]

Ould Maham a été désigné président de l’UPR par acclamation par le conseil national de l’UPR à l’issue d’un congrès extraordinaire qui s’est déroulé ce samedi 6 septembre à l’Hôtel Novotel T’feila.

Il succède à Isselkou Ould Mohamed Izibih qui vient d’hériter du poste de ministre du Transport.Ould Maham - pour ceux qui ne le savent pas encore - est entré au parlement mauritanien en 2006 avant d’être désigné président de la Haute cour de justice. 

Mauritanie - Un nouveau mandat pas de tout repos pour Aziz

Un nouveau mandat pas de tout repos pour Aziz

Journal Tahalil - Le renforcement de l’unité nationale, la lutte contre la gabegie, la poursuite de réalisations d’infrastructures de base, une redistribution juste des richesses, une consolidation et un ancrage de la démocratie, une administration plus proche du citoyen, un renforcement de la sécurité…font encore parti des défis du Président.

Mauritanie - Akjoujt : 8 morts dont 5 Sénégalais dans un accident de la route

Cinq Sénégalais et trois Mauritaniens ont trouvé la mort mardi soir dans un accident de la route à la sortie d'Akjoujt (Nord Mauritanie). Une personne au moins a été grièvement blessée, selon le site d'information mauritanien "alakhbar.info" visité par Leral. Les corps des victimes ont été acheminés à l'hôpital d'Akjoujt, ont rapporté à Alakhbar Souleymane Sow et Oumar Ndao, deux représentants de la communauté sénégalaise en Mauritanie.

Mauritanie -Guidimakha/ Des blessés et des sans abris dans la commune de Hassi Cheggar [Photo Reportage]

Guidimakha/ Des blessés et des sans abris  dans la  commune de Hassi Cheggar [PhotoReportage]

Amadou Bocar Ba - Les populations d’EHelSamba d’Ehel Ma’atoug, d’ ‘EHel Hamady et deNiorodel dans la commune de Hassi Cheggar ont paniqué ce mercredi,6/8/2014 suite à un vent qui a provoqué des blessés et des sans abris. En effet c’est aux environs de six heures du matin qu’un vent de courte durée a soufflé sur ces localités blessant quatorze personnes dont trois femmes à Ehel Samba.

Plus de quarante hangars en ciment et en bois ,des grands arbres ,le magasin de la boutique d’ El Emel ,le toit de l’école et des constructions en banco se sont retrouvés par terre dans la localité d’Ehel Samba et autres.

Mauritanie: création d’un centre de lutte contre l’Ebola, tenu secret

La Mauritanie a crée un centre équipé de “tous les moyens ” de lutte contre le virus Ebola, le ministre de la Santé Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune. Le centre est pour le moment tenu dans un lieu tenu secret.

L’État a aussi mis en place un comité de suivi de la progression du virus Ebola, a ajouté ministre.

Mauritanie - Le sentiment d’appartenance ethnique véhicule souvent une culture inconsciente d’exclusion

Le sentiment d’appartenance ethnique véhicule souvent une culture inconsciente d’exclusion

Adrar-Info - Une nation se construit sur la diversité de ses composantes, sur la construction d’ institutions socio-politiques stables mais aussi l’internalisation du sentiment d’appartenance à cette nation alimentant naturellement le capital social…

L’analyse du contexte socio-politique mauritanien, met malheureusement en évidence un sentiment très fort d’appartenance ethnique au dépend du sentiment de fierté nationale. Les revendications à caractère ethnique jalonnent l’histoire contemporaine de laMauritanie (1961, 1966, 1981,1986, 1989…), mettant à mal le développement et la cohésion sociale…

Il est certain que chacun a le droit d’exprimer son malaise et d’interpeller les gouvernants sur ce malaise, afin que des solutions soient trouvées, mais c’est a notre niveau que nous devons d’abord trouver des solutions car le sentiment d’appartenance ethnique véhicule souvent une culture inconsciente d’exclusion……

Mauritanie - 379,49 milliards d’ouguiyas d’échanges extérieurs au 1er trimestre 2014

379,49 milliards d’ouguiyas d’échanges extérieurs au 1er trimestre 2014

Le Calame - Les échanges commerciaux de la Mauritanie avec le reste du monde enregistrent un repli de 7,9% au premier trimestre 2014.

Le volume global des échanges du pays est évalué à 379,49 milliards d’ouguiyas (soit environ 1,25 milliards de dollars us), un repli de 15,8 % en comparaison à l’année 2013. 

Ces échanges sont orientés principalement vers l’Europe (43,7%), en particulier la France (17,8%), la Suisse (14,8%), l’Espagne (14,5%), l’Allemagne (10,1%) et l’Italie (6,7%).