Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

Campagne d’information de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) relative à l’assurance du risque Politique et du risque commercial au Togo

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Campagne d’information de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) relative à l’assurance du risque Politique et du risque commercial au Togo
le Togo a bénéficié de la capacité de souscription d’environ 176,9 Milliards FCFA soit (305MUSD) ayant couvert les secteurs de la finance, du transport, des infrastructures routières

LOMé, Togo, 12 avril 2022/ -- Dans le but de sensibiliser les organismes gouvernementaux concernés et le secteur privé à l'assurance des risques politiques (investissements) et de crédit au Togo, l'ACA (www.ATI-ACA.org) a organisé une série d'activités de sensibilisation à Lomé, en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances du Togo, la banque Européenne d'Investissement (BEI) et la banque de développement KfW (KfW).
Le Togo est devenu un État membre de l'ACA en 2020, avec une participation initiale de 12,5MUSD, grâce à un prêt concessionnel accordé par la BEI. En 2021, KfW a consenti un financement additionnel de 22,6MUSD pour accroître le capital du Togo dans l'ACA. Le Togo a bénéficié de la capacité d'assurance de l'ACA à hauteur de 305MUSD dans les secteurs de la finance et du transport et est en passe d'obtenir davantage de soutien.

Dans le but d’informer les entités étatiques et le secteur privé sur l'assurance des risques politiques liés aux investissements et du risque crédit au Togo, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) a organisé de concert avec le Ministère de l’Economie et des Finances du Togo, la banque Européenne d’Investissement (BEI) et la banque de développement KfW (KfW) une série d'activités de sensibilisation à Lomé. Le pays devrait bénéficier davantage de la capacité de souscription de l'ACA qui contribuera à atténuer les risques politiques et les risques crédits commerciaux auxquels sont actuellement exposés les exportateurs, les fournisseurs, les prêteurs et les investisseurs du pays – les principaux acteurs comprendront la valeur ajoutée des produits d'assurance de l'ACA.

Le Togo est devenu État membre de l'ACA en 2020, avec une participation initiale de 12,5MUSD, grâce à un prêt concessionnel accordé par la BEI. En 2021, la KfW a consenti un financement additionnel de 22,6MUSD pour accroître la part du Togo dans le capital de l'ACA et devient ainsi l’actionnaire souverain le plus important, avec une participation de 35,2 MUSD, soit une part de 6,7% dans l'ACA. Deux ans après son adhésion et suite aux effets de la pandémie de la COVID-19 qui ont interrompu la performance dynamique du pays, le Togo a bénéficié de la capacité de souscription d’environ 176,9 Milliards FCFA soit (305MUSD) ayant couvert les secteurs de la finance, du transport, des infrastructures routières.

Le gouvernement togolais et les banques commerciales demeurent les principaux clients de l'ACA. Par exemple, le Togo a obtenu un prêt commercial sur 10 ans pour reprofiler et refinancer une partie de sa dette publique.

Togo’s Economic Freedom1 est classée au 15ème rang en Afrique subsaharienne et le pays continue de représenter une économie attrayante en Afrique. Le gouvernement continue de participer aux forums de haut niveau afin de promouvoir les opportunités de commerce et d'investissement afin de mettre en œuvre sa feuille de Route Gouvernementale Togo 20-25 qui vise non seulement à développer des solutions innovantes et durables, mais aussi à identifier des ressources de financement ainsi qu’à attirer plus d'investissements à fort impact socioéconomique et à consolider son positionnement stratégique.

L'ACA entend soutenir à 100% le gouvernement togolais dans son projet d’électrification d'ici 2030, afin de réaliser l'ODD 7, par le biais de sa Facilité Régionale du Soutien à la Liquidité (RLSF). La RLSF, une initiative conjointe de l’ACA, de la KfW et de l'Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD). Elle est un instrument de garantie visant à garantir les risques de liquidité à court terme auxquels sont confrontés les producteurs indépendants d'énergie renouvelable (IPP) qui vendent de l'électricité aux services publics en Afrique subsaharienne. L'ACA travaille avec le Ministère togolais des Mines et de l'Énergie afin de signer un protocole d’accord pour la mise en œuvre de la RLSF au Togo.

A ce jour, sept des États membres de l'ACA ont signé le protocole d’accord et peuvent bénéficier de cette facilité. Le Bénin, le Burundi, la Côte d'Ivoire, le Madagascar, le Malawi, l'Ouganda et la Zambie, et nous espérons la signature des autres pays membres.

Citation de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Économie et des Finances, Togo

« La présence de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) à Lomé cette semaine   est le résultat d'un long processus d'adhésion qui a pu se concrétiser grâce à la vision de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, de faire du Togo un pays attractif, une économie forte, résiliente, durable et inclusive. Cet évènement nous offre l’opportunité de développer une collaboration étroite avec un acteur clé du secteur financier africain. Comme hub de services financiers, abritant le siège d’importants holdings bancaires et des institutions financières sous régionales de renom, nous visons de faire de l’ACA un partenaire de référence pour le financement du secteur privé en particulier la cible des PME et des projets prioritaires de l’Etat dans les secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, la logistique et le transport, le numérique etc. » 

Citation de M. Manuel MOSES, DG de l’ACA 

« L’ACA cherche à collaborer et à aider le Togo quant au renforcement de sa compétitivité.  J'encourage donc les entreprises et les investisseurs à s’adresser à l’ACA pour leurs solutions d’atténuation des risques. Il importe de retenir que l'ACA n’est pas en concurrence avec les compagnies d'assurance locales, car les risques couverts par l’ACA sont exclus de la couverture des assureurs locaux. Bien au contraire, nous contribuons à améliorer le climat des affaires au Togo en établissant des partenariats avec les secteurs public et privé, et en développant une capacité de réassurance durable pour les compagnies d'assurance du pays afin de stimuler le développement économique au Togo et au-delà. »

Citation de M. Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la BEI

« La BEI appuie fièrement l'ACA et sa mission qui consiste non seulement à attirer les investissements, mais aussi à promouvoir la croissance économique dans ses pays membres. Nous nous sommes engagés à soutenir le développement continu d'un secteur privé africain dynamique. Le déploiement de l'assurance-investissement pour aider à réduire le risque des pays membres de l'ACA et de leur secteur privé est une étape importante pour garantir que les économies atteignent leur plein potentiel, et nous félicitons l'ACA pour sa contribution à cet objectif. La BEI étend son action en Afrique avec le lancement en 2022 de "EIB Global", notre branche dédiée aux partenariats internationaux et au développement. »

Citation de Mme. Sonja WASSERMANN, Directrice de la KfW au Togo

« The capital increase of Togo at ATI is KfW’s first project within the reform partnership between Germany and Togo which has a strong focus on the sustainable development of the Togolese economy. With its unique set of investment and trade credit insurance products, ATI is one of the key agencies in Africa to reduce investment and trade credit risks for investors, exporters and other economic actors active in the region. The capital increase of Togo will significantly enhance ATI’s insurance capacities in the Togolese market and increase the attractiveness of Togo as an investment destination.”

12022 Index of Economic Freedom by the Heritage Foundation
Distribué par APO Group pour African Trade Insurance Agency (ATI).

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?