Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Geometric Power Met en Service le Projet d'Energie Intégrée d'Aba de 141 MW Soutenu par Afreximbank

Geometric Power Met en Service le Projet d'Energie Intégrée d'Aba de 141 MW Soutenu par Afreximbank

Geometric Power Met en Service le Projet d'Energie Intégrée d'Aba de 141 MW Soutenu par Afreximbank

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting


Aba IPP est doté d'une infrastructure de classe mondiale, notamment de trois turbines à gaz GE LM6000, d'une capacité de production de 47 MW chacune

CAIRO, Égypte, 28 février 2024/ -- Le Projet d’énergie intégrée d'Aba de 141 MW (Aba IPP), un projet financé par Afreximbank (www.Afreximbank.com), a été officiellement mis en service dans l'État d'Abia par le Vice-président de la République fédérale du Nigéria, S.E. Kashim Shettima. Premier projet de ce type au Nigeria, Aba IPP est une initiative pionnière capable de générer et de distribuer 141 MW de sa production d'électricité dans neuf administrations locales (LGA) de la zone périphérique d'Aba.

Une distribution adéquate de l'énergie est fondamentale pour le développement national et joue un rôle crucial dans la facilitation de l'industrialisation et du commerce. Reconnaissant les défis du secteur tels que l'insuffisance des liquidités, le niveau élevé de la dette et le manque de rentabilité, Afreximbank continue de soutenir les projets énergétiques sur le continent et a engagé plus de 4,6 milliards de dollars US dans le secteur de l'électricité en Afrique depuis sa création. Avec environ 900 millions de dollars US de financement au Nigéria, la Banque est l'un des principaux bailleurs de fonds du secteur électrique nigérian. En 2021, Afreximbank a accordé un prêt à terme de 50 millions de dollars US à Geometric Power Limited pour soutenir l'achèvement de l'infrastructure de production et de distribution, la mise en service du gazoduc et le début des opérations du projet.

Aba IPP est unique car c'est la seule compagnie d'électricité au Nigeria qui soit totalement intégrée verticalement avec des capacités de production et de distribution intégrées. Ce modèle garantit qu’Aba IPP peut fournir de l'électricité directement à sa communauté immédiate, en donnant la priorité aux besoins locaux et en distribuant le surplus d'électricité au réseau électrique national du Nigeria. Cette approche novatrice garantit une alimentation électrique régulière dans la zone clôturée et permet de relever les défis liés au réseau électrique national. En outre, la structure intégrée favorise la création de valeur grâce à une meilleure gestion des coûts aux différents stades de la chaîne de valeur énergétique : production, distribution et collecte.

Benedict Oramah, Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque, a déclaré lors de la cérémonie officielle de lancement : « Afreximbank est fière de participer à cette grande réalisation au Nigeria. La centrale électrique d'Aba, d'une capacité de 141 MW, démontre ce qui peut être réalisé lorsque les acteurs des secteurs public et privé unissent leurs forces pour avoir un impact sur l'humanité. En tant que chef de file du commerce et des initiatives d'industrialisation en Afrique, nous pensons que ce sont des projets tels que cet IIP qui catalyseront le commerce et le développement économique au Nigeria et dans toute la région ».

Aba IPP est doté d'une infrastructure de classe mondiale, notamment de trois turbines à gaz GE LM6000, d'une capacité de production de 47 MW chacune. La centrale est également équipée d'un gazoduc de 27 km pour assurer un approvisionnement régulier en combustible, de trois sous-stations de distribution remises en état, de cinq nouvelles sous-stations supplémentaires et de 140 km de lignes 33kV/11kV utilisant des câbles à fibre optique pour une communication de données sans faille.

Stratégiquement positionnée dans le sud-est industriel du Nigeria, la métropole d'Aba est l'une des zones commerciales les plus en vue d'Afrique de l'Ouest. Elle est réputée pour ses industries artisanales et ses petites entreprises spécialisées dans la fabrication d'articles en cuir, de tissus et de services connexes. Outre l'amélioration de la fourniture et de la fiabilité de l'électricité, Aba IPP devrait renforcer les efforts d'industrialisation et accroître la production des petites et moyennes entreprises, ainsi que des industries locales.

Selon Geometric Power, plus de 370 000 emplois directs et indirects devraient être créés pendant la phase opérationnelle du projet. En outre, il existe d'importants avantages indirects pour les industries de soutien, notamment le développement de l'infrastructure routière, l'amélioration des services locaux, y compris l'amélioration de l'approvisionnement en eau, des écoles et des installations de soins de santé, une hausse de la productivité agricole en raison d'une alimentation électrique plus fiable, ainsi qu'un soutien accru aux programmes d'électrification rurale et l’augmentation des possibilités de tourisme et de loisir.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.


 

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l'Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l'UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.

Au 31 septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 31,5 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,85 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 100 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d'assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »).

Pour de plus amples informations, visitez : www.Afreximbank.com
SOURCE
Afreximbank