Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Mame Less Camara analyse le retour de Wade : «Wade s’est fait une idée sur les hommes et les événements du fait de sa propre expérience»

Sénégal

Le journaliste et analyste politique, Mame Less Camara constate que Wade est parvenu à occuper les médias et la rue pour réussir son retour au Sénégal. Invité de l’émission Opinion de Walf Tv, hier, il estime que les autorités actuelles ne sont «pas tranquilles» dans cette affaire et Wade les connaît pour avoir pratiqué Macky et ses hommes.

«(Ils) n’ont jamais été confrontés à un homme politique d’un tel charisme depuis leur arrivée»
Abdoulaye Wade a pu, depuis mercredi, occuper tout l’espace médiatique et même l’espace de la rue avec l’annonce de son voyage pour la première fois (depuis l’alternance). Mais de toute façon, cela lui a permis véritablement d’avoir à lui tous les médias, tous les journalistes. Tout cela, évidement, a participé au grand rassemblement final que l’on a connu lors de son arrivée effective. Maintenant, est-ce que les autorités on manqué de sérénité ? Est-ce que elles ont été quelque peu agacées, perturbées par l’arrivée de Abdoulaye Wade ? Je pense que, en tout cas, pour ces autorités, c’est une première. Elles n’ont jamais été confrontées, depuis leur arrivée au pouvoir en mars 2012, à une situation pareille, c’est-à-dire, une arrivée de cette ampleur et surtout la confrontation avec un homme politique d’un tel charisme et d’une telle ampleur. 

«Ces autorités n’étaient pas tranquilles»
Au fond, l’équipe gouvernementale est une équipe jeune du point de vue de l’expérience politique, même si certains ont des parcours remarquables : l’expérience de terrain, la confrontation physique avec un adversaire qu’ils connaissent, d’autant plus que la plupart de ces autorités sont issues de l’école, de l’université Abdoulaye Wade et qu’elles ont eu à siéger avec lui, à «comploter» avec lui pour mettre sur pied des stratégies, etc. De toute manière, ces autorités n’étaient pas tranquilles. Elles savent de quoi Wade est capable du point de vue de l’excès, pour la bonne raison que ces responsables ont été membres du parti de Wade, ont soit travaillé sous son autorité, soit ont été parfois ministre, président de l’Assemblée, Premier ministre de Wade, comme c’est le cas du président de la République Macky Sall. Le pouvoir savait à qui il avait affaire.

«Dire que Wade est un simple citoyen, c’est faux !»  
Je me suis mis en l’alerte quand j’ai lu la déclaration du genre : «C’est un non événement ; nous ne sommes pas affolés.» Je dis, bon, en fait là, ce sont des gens qui résonnent par antiphrase : «Nous ne sommes pas affolés», ça veut dire «nous sommes inquiets». «Cela ne nous préoccupe pas, c’est un simple citoyen», c’est faux ! Wade n’est pas un simple citoyen. C’est un ancien président de la République et c’est l’opposant au long parcours qui a passé, pendant un quart de siècle, à courir derrière le pouvoir et lorsqu’il l’a obtenu, il l’a exercé d’une certaine manière, avec beaucoup d’autorité, en centralisant tout autour de lui. 

«Wade les connaît pour les avoir pratiqués. Et c’est cela peut-être le danger»
«Wade s’est fait une idée sur les hommes et les événements du fait de sa propre expérience. Et je crois que, quelque part aussi, ce pouvoir est bien cadré par le regard de Wade. Il les connaît pour les avoir pratiqués. Donc, ce ne sont pas des gens qui l’inquiètent. Et c’est cela peut-être le danger de la situation. Parce que, entre-temps, ces anciens épigones sont devenus des responsables de plein exercice qui sont à la tête de l’Etat. Je crois que le Président Wade devrait tenir compte du fait que le Macky candidat est différent du Macky président de la République. Macky a grandi et a mûri. Il a surtout testé de ses mains les manettes du pouvoir. Et cela transforme totalement un homme. Je crois que Abdoulaye Wade aurait (tort) donc de considérer Macky comme un ancien ministre ou un ancien Premier ministre.»

 Avec Walfadjiri

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/30607-mame-less-camara-analyse-le-retour-de-wade--wade-s%E2%80%99est-fait-une-id%C3%A9e-sur-les-hommes-et-les-%C3%A9v%C3%A9nements-du-fait-de-sa-propre-exp%C3%A9rience

Grand Théâtre : En deux jours, Waly Seck gagne plu...
AWA NDIAYE : «JE N'AI RIEN DEMANDÉ, C'EST MACKY SA...