Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

20
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal - Mr Amadou Yoro Ba, handicapé et maire!

Sénégal

Handicapé et debout! Amadou Adama Ba, maire de la commune de Oréfondé, (département de Matam), ne veut pas faire de son  handicap un frein à son accomplissement personnel. Loin de s'apitoyer sur son sort, il porte avec fierté son statut de premier maire vivant avec un handicap physique au Sénégal.  Plus connu sous Amadou Yoro Ba,  ce natif du Fouta, de taille moyenne et de teint clair, raconte sa réussite professionnelle en dépit des obstacles surmontés.  

 

Instituteur de formation, le politicien handicapé est devenu maire de cette localité en 2012. Ce, après avoir adhéré au parti de l’Alliance pour la République (Apr) en 2008. Il a été le seul à oser adhérer au parti de Macky Sall, dans la communauté rurale de Oréfondé, au moment où son jeune frère était le responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la localité.    

Né en 1980 à Oréfondé, Amadou Yoro Ba a été amputé de la jambe gauche 4 ans après sa naissance. Depuis, une prothèse maintient la stabilité de sa jambe amputée.  

Issu d’une famille pauvre, Amadou a dû abandonner ses études pour aller soutenir sa famille au village. C’est là qu’il a tenté et réussi le concours d’instituteur. C'est sous cette casquette qu'il a commencé à faire des activités sportives avec les jeunes de sa localité. Et travaille actuellement à la Direction de la protection et de l’aménagement.  

Ce qui dérange le plus le maire apériste, c’est le regard des autres sur son handicap. Son combat: ne plus voir des personnes handicapées tendre la main pour avoir de quoi se nourrir. Pour lui, la situation de handicapé se vit mentalement et psychologiquement. «Etre handicapé, ce n’est pas de perdre une jambe ou un bras, mais c’est plutôt de ne pas avoir une vision, un engagement et le courage», soutient-il.

Marié et père de quatre enfants, M. Ba est l’aîné de sa famille. L'exemple type de celui qui n’a jamais baissé les bras devant une quelconque situation. Sa force, c’est d’être un homme engagé : «Je ne peux pas dire qui je suis mais si j’ai un engagement, je le fais à fond sans me soucier de quoi que ce soit».

Amadou Yoro Ba est un homme de conviction et de principe. Et ne croit qu’au travail. Grâce au soutien de ses parents et de sa foi en Dieu, il a su transcender son handicap. Loin des béquilles, il s'est construit un fauteuil de dirigeant. 

Cheikhou AIDARA (Envoyé spécial à Matam)

source: http://www.seneweb.com/news/Portrait/amadou-yoro-ba-handicape-et-maire_n_155458.html

Destination de la semaine : Nouakchott, entre mode...
Anniversaire : Viviane fête ses 14 ans de carrière...