Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.

Éthiopie : le Fonds pour l’énergie durable en Afrique va investir dix millions de dollars pour développer les ressources géothermiques à Tulu Moye

Éthiopie : le Fonds pour l’énergie durable en Afrique va investir dix millions de dollars pour développer les ressources géothermiques à Tulu Moye
Le don du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) vient compléter les facilités existantes visant à atténuer le risque élevé associé aux activités de forage et à contribuer à attirer des capitaux d’emprunt commerciaux pour financer le projet

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 9 décembre 2022/ -- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (https://bit.ly/3S64cwl) a donné son feu vert, pour que le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) (https://bit.ly/3dzBXYA) accorde un don remboursable de dix millions de dollars à l’Éthiopie pour réaliser un programme de forage géothermique qui ajoutera 50 mégawatts d’énergie renouvelable à son système électrique.

Le projet porté par la société Tulu Moye Geothermal Operations PLC (TMGO) (https://www.TMGeothermal.com/ ) prévoit de construire et d’exploiter une centrale électrique de 50 mégawatts dans le cadre d’une structure de type construction-propriété- exploitation-transfert. Le programme prévoit une deuxième phase de 100 mégawatts supplémentaires. Une fois achevé, ce sera le premier développement géothermique à grande échelle mené par le secteur privé et le premier producteur d’énergie indépendant en Éthiopie.

TMGO est détenu par Meridiam (https://www.Meridiam.com/) , une société multinationale basée à Paris et par Reykjavik Geothermal (https://www.RG.is/) basée en Islande.

Le don du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) vient compléter les facilités existantes visant à atténuer le risque élevé associé aux activités de forage et à contribuer à attirer des capitaux d’emprunt commerciaux pour financer le projet. Ce financement devrait inspirer d’autres projets géothermiques menés par le secteur privé en Afrique de l’Est, qui ont eu du mal à mobiliser des capitaux pour le forage.

« Il est essentiel d’être soutenu financièrement pendant la période à risques du forage par une institution de premier plan, a déclaré, Maxence Mirabeau, président-directeur général de Tulu Moye Geothermal Operations PLC. Le SEFA est une solution unique pour libérer le potentiel géothermique en Afrique. Rares sont ceux qui peuvent le faire. Merci à l’équipe du SEFA et de la Banque africaine de développement. »

Selon le directeur du SEFA, João Duarte Cunha, « le SEFA va jouer un rôle essentiel en soutenant l’évaluation et le développement des ressources géothermiques, qui est la phase la plus risquée du projet. Il va catalyser des investissements dans la première centrale électrique privée d’Éthiopie, afin d’ouvrir la voie à davantage de partenariats public-privé dans le secteur énergétique du pays. »

Le SEFA est un fonds spécial multidonateurs administré par la Banque africaine de développement. Il vise à débloquer des investissements du secteur privé pour contribue à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes pour tous les Africains. 
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
Kemira joins the Renewable Carbon Initiative
Cri du cœur à son excellence le Président Macky Sa...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?