SENETOILE BLOGS

Dakar - 2 décembre 2022.
Initiative AID : 425 000 bénéficiaires soutenus par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et ses partenaires en Afrique de l’Ouest
Ce 2 décembre 2022, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (« AICS ») a organisé, à Dakar, l’événement marquant la fin de l’initiative d'urgence pour protéger la population la plus vulnérable, les personnes déplacées, les réfugiés, les migrants irréguliers et les migrants de retour au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Gambie et au Mali (« AID 11659 »). Certains des ambassadeurs italiens dans ces pays étaient présents.
L’Afrique contribue seulement à 3% des émissions annuelles de CO2 dans le monde. Parallèlement, le bassin du Congo, parvient à absorber 4% des émissions globales. Un bilan positif, relève Mo Ibrahim, qui demande aux pays développés de jouer leur partition dans la lutte climatique.
La COP27 va-t-elle permettre une évolution positive ou est-elle une nouvelle fois vouée à l’échec ? Greenpeace s’inquiète de la faible considération pour les pays les plus touchés.
Dans cette édition de décryptage, nous recevons Johann Schmonsees, porte-parole francophone et Directeur du Hub Média africain du département d’Etat américain. Il s’exprime sur les relations entre l’Afrique et les Etats-Unis.
Angélique Kola a effectué le déplacement au Sénégal, pour participer à la «Semaine de la mobilité durable et du climat». La présidente de l’association Kivudi a tenté de porter la voix des sans-voix des forêts de la République Démocratique du Congo. Son combat a commencé lorsque des Chinois ont vandalisé une partie des forêts qu’elle tente de protéger.
Des taux d’intérêt plus stables au profit de taux calculés sur la base d’estimations plutôt que sur les transactions réelles, voilà qu’offre la transition du Libor vers le SOFR, des taux d’intérêts de référence sur marché mondial. La question était au cœur d’une présentation au 23ème séminaire d’Afreximbank sur le commerce et la finance qui se tient du 3 au 6 octobre 2022 à Kampala en Uganda.
WUHAN, Chine, 1er octobre 2022/PRNewswire/ -- ADIHX, le plus grand salon de la chasse, de l'équitation et de la préservation du patrimoine au Moyen-Orient et en Afrique, bat son plein au Centre national des expositions d'Abou Dabi. Guide Sensmart, le principal fabricant de caméras thermiques, marque son apparition dans le Hall 11 en tant qu'excellent producteur de caméras thermiques hautes performances.
La République Démocratique du Congo importe plus de la moitié des produits alimentaires nécessaires pour nourrir ses habitants. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité, et la RDC présente de nombreux avantages pour devenir une terre non seulement capable de produire sa propre consommation alimentaire, mais de devenir à terme une puissance exportatrice régionale.
Au cours des deux dernières années, la communauté mondiale a accru la pression sur les pays africains pour accélérer leur transition énergétique.
(Par NJ Ayuk, Président Exécutif de la Chambre Africaine de l’Energie (EnergyChamber.org))
Lorsque près de 200 dirigeants de gouvernements et d’entreprises du monde entier ont signé l’Accord de Paris en décembre 2015, ils ont fait plus que s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.
Smile Identity fournit des outils de vérification d'identité, de KYC numérique, d'intégration des utilisateurs, de vérification des documents, de vérification de l'authenticité, de reconnaissance faciale, de lutte contre la fraude et de déduplication des données d'identité, qui favorisent la croissance et l'expansion rapides des entreprises et des start-ups en Afrique.
Revitalising rural areas through the power of social entrepreneurship
29 Jan 2020 15:23 PM | 1350 words
An overlooked majority?
African cities are growing rapidly, but an estimated two-thirds of African people still live in rural areas. In some African nations, the ratio of rural urban dwellers is even higher. In Burundi, in central Africa, it’s almost 9:1 - which gives some idea of the importance of the countryside.
Dakar, le 13 Novembre 2019 - Dans la perspective d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs mensuels d’ici 2023, le mois d’Octobre 2019 a été un mois clé avec plus de 50,000 véhicules publiés (dont 30,000 voitures) en seulement un mois, attestant du gain de notoriété du service sur ces dernières années ainsi que de l’efficacité de celui-ci qui se résume à son slogan : “Achète facile, vends rapide”.
Cette appétence des vendeurs, professionnels et particuliers, pour son service fait de la plateforme aujourd’hui un des plus grands carrefours d’audience mobile d’Afrique francophone, pour certaines catégories de produits.