Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Lun, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : une perte estimée à 10% PIB de la région

Le retrait inattendu du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO le 28 janvier 2024 a déclenché un sommet extraordinaire des chefs d’État tenu le 24 février 2024. Les répercussions socio-économiques et institutionnelles de cette décision ont été au cœur des discussions, alors que ces trois pays représentent conjointement 17,4% de la population de l’Afrique de l’Ouest et 10% du PIB régional. Malgré ces défis, des signes d’apaisement émergent avec la levée de certaines sanctions imposées au Niger, offrant un espoir de résolution des tensions régionales.

  83 lectures

Le premier ministre Lamine Zeine appelle au respect de la souveraineté du Niger

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a effectué son premier voyage à l’étranger au Tchad dans le cadre des pourparlers pour une transition démocratique au Niger.

  153 lectures
Mots-clés :

Niger : le CNSP dénonce une “guerre par procuration"

La junte militaire au pouvoir a annoncé, dimanche 6 août 2023, la fermeture jusqu'à nouvel ordre, de l'espace aérien du pays, évoquant la menace d'une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à la suite de l’ultimatum de sept jours donné par l’organisation sous-régionale le 30 juillet.

  153 lectures
Mots-clés :

Crise au Niger: La France est-elle membre de la CEDEAO ? (Par Babacar Justin Ndiaye)

Crise au Niger: La France est-elle membre de la CEDEAO ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
Point d’apologie du coup d’État ! En revanche, un dur réquisitoire s’impose contre les agissements et les arguments de la France. Propos et gestes de Paris très hostiles à la Junte du Niger qui, en principe et au regard de son manque de légitimité, est aussi affreuse ou vilaine que ses copies conformes ou lithographies du Burkina et de Birmanie.
  217 lectures