Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
09
Ven, Déc
118 Nouveaux Articles

Remise du rapport au chef de l’Etat : Coût du loyer, la commission propose des baisses de 4 % à 29 %

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Commission de réflexion sur la baisse des prix des loyers a remis, mardi dernier, son premier rapport au chef de l’Etat. Elle espère apporter une réponse à la lancinante question de la cherté des loyers. 
Après un travail approfondi de près de deux mois, la Commission de réflexion sur la baisse des prix des loyers a remis, mardi, son premier rapport au chef de l’Etat, Macky Sall. Riche d’une trentaine de pages, ce document comporte une trentaine de recommandations et de mesures d’accompagnement qui, si elles sont appliquées, peuvent apporter une solution durable à l’épineuse question de la cherté des loyers. 

« Les mesures que nous avons proposées permettent de trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans ce secteur depuis plusieurs années. Nous avons fait une étude exhaustive de tous les problèmes en nous basant sur de nombreux travaux qui ont été faits dans ce domaine », a laissé entendre Momar Ndao, rapporteur et porte-parole de cette Commission et président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Pour rappel, c’est le 8 novembre dernier que cette Commission avait été mise en place par le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat. Sa mission consistait à réfléchir pour faire des propositions au gouvernement pour baisser les prix des loyers. 
Présidée par le Pr Iba Der Thiam, cette commission est composée, outre Momar Ndao, de Me Moustapha Ndiaye, notaire et président honoraire de la Chambre des notaires, Chérif Thiam, expert immobilier, Wagui Diop, président de l’Ordre des architectes, suppléé par Habib Diène, architecte sénior, Assane Seck, magistrat et Conseiller juridique de Mme le Premier ministre, Abdou Karim Sakho, Conseiller en Urbanisme et Habitat de Mme le Premier ministre, Abdourakhmane Niang, Inspecteur du Cadastre, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Elimane Sall, président de l’Association des locataires du Sénégal, Fabienne Bérine, représentante des agences immobilières.
La remise de ce rapport ne met pas un terme au travail de la Commission, a précisé Momar Ndao. « C’est juste le premier rapport de la première étape, sinon le travail de la Commission continue », a-t-il assuré. 

Elhadji Ibrahima THIAM

Propositions de baisses de 29 %, 14 % et 4 % sur le coût des loyers

La commission mise en place par le gouvernement pour se pencher sur la baisse du coût du loyer à Dakar a terminé ses travaux. Elle a remis son rapport, mardi, au chef de l’Etat Macky Sall. Cette commission, dirigée par le député Iba Der Thiam, propose une réduction du coût du loyer allant de 29%, 14% à 4%, selon les types de logement. M. Thiam a rappelé l’engagement de Macky Sall, durant la campagne électorale de 2012, de faire baisser les prix des loyers à Dakar. Il a indiqué que lors de la Déclaration de politique générale, le 28 octobre dernier, le Premier ministre Aminata Touré avait promis que le gouvernement allait trouver des solutions à cette lancinante question. Le président de la République a salué les résultats du travail de la commission. « Les réductions de 29%, 14% et 4%, c’est assez considérable. Il est à la fois important, acceptable et significatif », a déclaré Macky Sall au micro de nos confrères de la Rts. Il a déploré le non respect des normes de construction et l’anarchie qui règne dans le secteur du bâtiment. Selon lui, l’Etat devra agir contre l’anarchie ambiante dans l’immobilier. Il cite l’exemple des courtiers qui exigent parfois trois mois d’avance. « Il y a une anarchie qu’il faut réguler avec des textes », a ajouté le chef de l’Etat.
                

Aliou KANDE

 source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=34725:remise-du-rapport-au-chef-de-letat-cout-du-loyer-la-commission-propose-des-baisses-de-4-a-29-&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?