Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Affaire bateau russe - Iba Der Thiam "invite à se mobiliser au service de la cause" sénégalaise

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Affaire bateau russe - Iba Der Thiam "invite à se mobiliser au service de la cause" sénégalaise

iGFM - (Dakar) Le député Iba Der Thiam s'invite dans la bras de fer qui oppose Dakar et Moscou dans l'affaire du bateau russe Oleg Naïdenov arraisonné samedi dernier par la Marine nationale au larde des eaux sénégalaise, invitant à un sursaut national face à la tentaculaire Russe. iGFM publie ci-dessous la position de M. Thiam.
 
"Dans le bras de fer qui oppose le Gouvernement du Sénégal au propriétaire du navire russe OLEG NAYDENOV, à la suite des actes de prédation opérés par ce bateau, sur nos ressources halieutiques, au grand dam des pêcheurs sénégalais et de notre économie nationale, je voudrais, en ma qualité de Député, dire, publiquement, que je soutiens, non seulement la position du Gouvernement sénégalais, qui se bat pour la défense des intérêts nationaux, mais que je trouve inacceptables, les tentatives d’intimidation et les menaces brandies par la Russie, Etat avec lequel, notre pays a, de tout temps, entretenues de bonnes relations, qu’il souhaiterait sauvegarder, selon les déclarations de notre Ministre des Affaires Etrangères.
J’invite, en outre, tous les Députés, quelle que soit leur obédience, à se mobiliser au service de cette cause, qui offre à notre Parlement, l’occasion d’agir, dans un consensus parfait, au service exclusif des intérêts de notre pays et de la dignité du peuple sénégalais.
J’engage, également, tous les patriotes que tient à cœur l’intérêt supérieur de la nation, à se tenir prêts à soutenir notre pays, en cas de besoin,  pour que la Russie ne sorte pas victorieuse du bras de fer engagé, sous le prétexte qu’étant une grande puissance,  sa flotte et ses citoyens  peuvent se permettre de se comporter avec le Sénégal, ses populations et ses intérêts, comme bon leur semble.
Je salue la disponibilité à la négociation de notre Gouvernement et encourage la sérénité et l’esprit de responsabilité dont il fait preuve, pour donner à cet incident regrettable, la vraie dimension qui doit être la sienne.
Dès que la Russie aura reconnu les faits et changé de ton et de démarche, notre pays, conformément à sa tradition de paix et d’ouverture, tournera certainement la page de cet épisode malheureux, afin que, d’une part, la coopération avec ce pays ne souffre d’aucune interruption préjudiciable à nos intérêts communs et que d’autre part, cet évènement regrettable dont le Sénégal n’est pas responsable  ne perturbe pas les bonnes relations qui ont toujours existé entre lui et ses voisins.                                              

Professeur Iba Der THIAM

Député à l’Assemblée Nationale

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?