Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Sam, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le président de la République Macky Sall a, en marge de la rentrée solennelle de l’Académie nationale des Sciences et technique de ce jeudi 6 février,  annoncé la construction de 7 lycées d’enseignement  aux métiers de l’Agriculture.

 

Le président de la République Macky Sall a annoncé hier jeudi un programme de construction de 7 lycées pour la formation et le renforcement des capacités en agriculture. Par cet acte, a laissé entendre le président de la République, le  gouvernement compte promouvoir la formation technique et professionnelle dans les métiers agricoles de manière à encourager l’entreprenariat dans le secteur.   Le président Sall a annoncé en outre un prêt de 43 milliards de la banque Mondiale en guise de soutien à l’Agriculture, à l’agro- industrie et à la formation des acteurs. 
 Par ailleurs, le président à plaidé pour une synergie des actions en vue d’assoir l’essor de ce secteur qui constitue, selon lui, un maillon incontournable pour le développement économique du pays. 
 
Par la même occasion il a souhaité un changement de perception sur l’Agriculture  car, soutient-il « l’Agriculture n’est pas un métier de pauvre, mais doit permettre au producteur de contribuer au développement économique du pays ».
 
Pour cette année, les académiciens ont opté pour  le thème:  contribution à l’Emploi des jeunes : La formation aux métiers de l’Agriculture. Un choix dans lequel, selon le président de l’Ants, le Pr Mouhamadou Lamine Ndiaye, trouve toute sa quintessence car « Dans la plupart des pays d’Afrique y compris le nôtre, plus de 65% de la population active se trouve dans le secteur agricole où l’essentiel du savoir faire et des méthodes de production reposent sur des technologies traditionnelles, dont la productivité dans la majorité des situations repose plus sur la subsistance qu’aux exigences actuelles de l’économie du marché ». 
 
Ainsi après diagnostic des maux du secteur agricole, l’Académie nationale des Sciences et techniques a fait des recommandations pour un développement du secteur.  
 
Le Pr Mahamadou Lamine Ndiaye et ses collègues prônent, entre autres, pour une formation à la base des agriculteurs et la mise en place d’une Politique de gestion foncière. 
 
Dans la foulée, le président Macky Sall a annoncé la hausse des subventions accordées aux académiciens. Ainsi les fonds alloués vont passer de 50 à 100 millions pour cette année 2014 et sera doubler en 2015 pour atteindre 200 millions.
source: http://www.sudonline.sn/macky-annonce-la-construction-de-7-lycees-d-enseignement_a_17417.html

 

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?