Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le ministre sénégalais des Affaire étrangères, Mankeur Ndiaye, a révélé, ce samedi à Dakar, que le président de la République, Macky Sall, a pris des « initiatives personnelles’’ pour parvenir à la signature de nouveaux accords de partenariat économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Parlant au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, au sortir d’une audience accordée par ce dernier aux négociateurs en chef de l’uemoa et de la CEDEAO et à ceux de l’UE, venus lui présenter leur document de compromis, le ministre des Affaires étrangères a salué le rôle qu’il a joué pour aboutir à la signature de cet ‘’accord à minima’’ entre les différentes parties.

‘’Tout le monde a reconnu que tout est parti du sommet de Dakar du 25 octobre 2012 qui a permis de remobiliser tous les acteurs. Et au cours de ce sommet, le président Macky Sall a été désigné par ses pairs pour assurer la direction Politique des négociations pour la signature de nouveaux APE. Depuis lors, il a pris des initiatives personnelles pour aboutir à cet accord’’, s’est félicité Mankeur Ndiaye.

‘’Le président Macky Sall s’est engagé à saisir aujourd’hui (samedi) le président en exercice de la CEDEAO, le président Alassane Ouattara (Côte d’ivoire) et celui en exercice de l’uemoa, le président Boni Yayi (Bénin) pour leur rendre compte de l’accord’’, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise.

Il a aussi félicité chaleureusement, au nom du président Sall, les deux négociateurs en chef de l’uemoa et de la CEDEAO, que sont respectivement Cheikh Adjibou Soumaré et Kabré Désiré Ouédraégo, qui se sont ‘’ investis personnellement pour aboutir à ce document historique pour l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest’’.

Avec la signature de ces APE, les pays de l’uemoa et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef.

En retour, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région respectant les normes de qualité requises par la législation européenne.

Le nouvel accord commercial auquel sont parvenues les deux parties prévoit plusieurs clauses dans ce sens. Les négociations entre l’UE et la CEDEAO et l’uemoa pour de nouveaux APE avaient débuté en octobre 2012.

APS

http://www.rewmi.com/macky-sall-pris-des-initiatives-personnelles-pour-parvenir-laccord-sur-les-ape-avec-lue.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?