Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
19
Jeu, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Zoom sur la Corniche Ouest ! Pour revenir sur les problèmes fonciers qui y font leur nid, à côté de la grosse affaire du siège de l'ambassade de Turquie. Et c'est pour reparler de celui qu'on surnomme le Bâtisseur, Pierre Goudiaby Atépa de son vrai nom. Selon les échos qui nous parviennent, le pouvoir a montré des documents qui évoquent quelques micmacs sur la Corniche portant...sa griffe.

Atépa ayant été très actif sur cette Corniche Ouest durant tout le règne de Wade, de 2000 à 2012, sans doute que des traces ont été jalousement gardées quelque part par l’État. Une autre personne qui est dans le collimateur et dont les terres sont menacées d'expropriation. Plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l'homme de confiance d'Abdoulaye Wade pour des sommes ''très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque'', selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C'est le cas du TF N°14415/DG.

Un terrain de 17 000 m3, situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de promotion touristique (SPT) au prix de 42,5 millions F Cfa, soit 2500 F Cfa le m². Sa Société des affaires et services (SAS) a bénéficié d'un terrain de 2ha 2a 47ca sur la Corniche Ouest, au prix de 121,4 millions F Cfa. La SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande de Alioune Aïdara Sylla.

Des terrains qui avaient par la suite été vendus à un privé, bien installé dans la galaxie de l'hôtellerie mondiale. Par ailleurs, plusieurs personnes poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont des terrains sur la Corniche, acquis dans des conditions plus que nébuleuses. L’État compte les reprendre. Et pour sûr, ça va saigner.
SOURCE:http://www.enqueteplus.com/content/foncier-de-la-corniche-ouest-at%C3%A9pa-a%C3%AFdara-sylla-et-danciens-dignitaires-dans-le-collimateur 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?