Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Abdoulaye-Wade5-660x330

L’OBS – L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a profité de sa rencontre avec les étudiants, avant-hier samedi, à son domicile de Fann Résidence pour dévoiler un pan de son agenda. Et c’est pour informer que la semaine du 18 au 24 août sera riche en enseignements pour l’avenir du pays, avec le verdict attendu aujourd’hui de la Crei sur sa compétence à juger Karim Wade, la manifestation, mercredi 20 août, du M23 Patriotique sur les dérives du régime et le méga meeting qu’il tiendra lui-même le samedi 23 août à la Place de l’Obélisque.

 

«La situation est extrêmement grave, si nous laissons le pays à l’état, il se déconfigurera sans que personne n’y puisse rien.» Ce constat alarmant a été fait avant-hier samedi par Me Abdoulaye Wade, en marge de sa rencontre à son domicile de Fann Résidence avec les étudiants de l’Ucad et de l’Ugb. Alors que, poursuit l’ex-chef de l’Etat, «nous avons laissé un pays sur la voie de l’émergence». Me Wade a révélé dans la foulée que la semaine du 18 au 24 août va être déterminante pour l’avenir du pays. Car, annonce-t-il, une importante décision de la Crei est attendue ce jour sur sa compétence à juger Karim Wade. Mais l’ancien Président ne se fait guère d’illusion sur ce verdict. «Je peux vous écrire textuellement sur un papier les conclusions que la Crei va rendre», rigole-t-il.

 

 

Me Wade compte plutôt sur la manifestation prévue ce mercredi 20 août du M23 Patriotique dirigé par Cheikh Sadibou Diop sur les dérives du régime pour troubler le sommeil du pouvoir. Mais l’événement le plus scruté est le méga meeting qui aura lieu le samedi 23 août à la Place de l’Obélisque et qui sera présidé par Wade lui-même. Le père de Karim avise qu’il indiquera, à l’occasion, la voie à suivre pour le redressement du Sénégal. Donnant toujours son opinion sur la marche du pays, Me Wade convoque François Mitterrand : «Pour changer un pays, il faut changer la Politique. Et pour changer la Politique, il faut changer les hommes.» Par conséquent, conclut-il, ceux qui ont échoué doivent débarrasser le plancher.

«Ce qui s’est passé à l’université est inacceptable, c’est de la barbarie»

Me Wade s’est aussi prononcé sur les événements sanglants du jeudi dernier qui ont coûté la vie à l’étudiant Bassirou Faye. «Ce qui s’est passé à l’université est inacceptable, c’est de la barbarie.» Le rôle de l’Etat, c’est de fournir du pain et des livres aux étudiants et non de leur servir des balles. Il a suggéré aux étudiants de constituer une Commission composée du Recteur, des Professeurs et des étudiants qui sera chargée de répertorier tous les dégâts matériels et de dédommager les victimes. Après avoir loué l’initiative des étudiants, Me Wade les galvanise : «Beaucoup de révolutions dans le monde ont été menées par des étudiants qui ont renversé des dictatures plus puissantes que nosdictaturettes

L’ex-chef de l’Etat a aussi déploré l’attitude des Sénégalais qui se croient experts en tout. Malheureusement, au Sénégal, dit-il, ce sont ceux qui ne connaissent pas qui parlent le plus et en toutes circonstances. Et de conseiller : «Soyons humbles et laissons les vrais experts débattre des questions techniques.» Vous n’entendrez jamais Me Wade, conclut-il, se mêler d’un débat de paléontologues.

Quant aux étudiants, ils sont longuement revenus sur le film de cette journée tragique du 14 août dernier au Campus social. Ils exigent la démission immédiate des ministres Marie Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo, quitte à faire une année blanche.

IBRAHIMA DIAKHABY

source: http://www.gfm.sn/le-23-aout-prochain-a-la-place-de-lobelisque-je-dirai-aux-senegalais-comment-redresser-le-pays/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?