Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
16
Lun, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Eva Marie Coll Seck

iGFM- (Dakar) Face à la presse ce lundi matin, le ministre de la santé et de l’action sociale Mme Awa Marie Coll Seck  s’est réjouie d’annoncer  qu’à ce jour le Sénégal a confirmé au total un seul cas importé de maladie due au virus Ebola. Conformément aux règles de l’OMS applicables en matière de surveillance épidémiologique, le Sénégal est aujourd’hui en fin d’épidémie.

C’était un vendredi 29 août 2014 conformément au règlement sanitaire international, le Sénégal déclarait un cas de fièvre à virus Ebola confirmé par l’Institut Pasteur de Dakar après les analyses effectuées sur des prélèvements de sang d’un jeune patient guinéen.  Ce dernier a été pris en charge pour son traitement à la Clinique des Maladies Infectieuses du centre hospitalier national de Fann. Le Sénégal entrait ainsi dans la phase épidémique.

 

Selon Mme Awa Marie Coll Seck, l’Etat a mobilisé en urgence sur fonds propres, un montant de trois cent millions (300 000 000) de francs CFA additionnel mis à la disposition du comité de crise. Le plan de riposte mis en œuvre pendant la période épidémique a enregistré, en plus des appuis techniques et matériels, les contributions financières des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

 

 

Les 74 sujets recensés ont tous été suivis de manière rigoureuse, matin et soir pendant 21 jours, à partir du 29 août 2014 conformément au protocole établi. Au terme des 21 jours de suivi recommandés, tous les sujets contacts ont été considérés indemnes de la maladie le 18 septembre 2014.

Par ailleurs, les analyses au laboratoire des prélèvements effectués sur le patient traité à l’hôpital de Fann se sont révélées négatives dés le 5 septembre 2014. Le suivi de l’évolution de son état de santé a toutefois été assuré jusqu’à sa sortie et son retour dans son pays le 20 septembre 2014.

Depuis le 18 septembre, date fin de suivi des sujets contacts, une seconde période de 21 jours a été observée au cours de laquelle la surveillance sur toute l’étendue du pays a été renforcée. Les différentes alertes notifiées à travers le pays ont fait l’objet d’analyses et prélèvements qui se sont révélés négatives. Cette période a pris fin le 9 octobre à minuit.

Cependant, l’absence d’épidémie au Sénégal ne signifie pas que la menace Ebola est définitivement écartée. C’est pourquoi  Mme Awa Marie Coll Seck invite toute la population à rester encore vigilante et à appliquer toutes les mesures d’hygiènes élémentaires recommandées.

Sur 8490 cas cumulés de la maladie à virus Ebola, le nombre de décès a dépassé les 4000.

source: http://www.gfm.sn/awa-marie-coll-seck-le-senegal-est-en-fin-depidemie-debola/

 

Fatou Binetou WANE

source: http://www.gfm.sn/awa-marie-coll-seck-le-senegal-est-en-fin-depidemie-debola/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?