Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

  Un nouveau mouvement citoyen et Politique, dénommé ‘’Taxawu Jotna’’, a été porté sur les fonts baptismaux hier, mercredi 29 avril, à Dakar. Il regroupe  plus de 10 mille adhérents, selon ses initiateurs. De l’avis de son coordinateur, Boubacar Diouara, l’objectif est de porter la candidature du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, à la prochaine élection présidentielle, comme l’a déjà fait le mouvement ‘’And Doolel Khalifa’’. Le mouvement a par ailleurs tiré à boulets rouges sur le régime de Macky Sall.  

 

Ousmane Tanor Dieng et le Parti socialiste seraient-ils en train de subir des pressions de tout bord pour quitter la barque présidentielle (Benno Bokk Yakaar) et ensuite  donner un quitus au maire de Dakar, Khalifa Sall, pour la prochaine  présidentielle? Tout porterait à le croire, au vu de la naissance tout azimut des mouvements de soutien  au premier magistrat de Dakar et les piques lancées à l’encontre du gouvernement.

 

 
 
 Après le mouvement ‘’And Doolel Khalifa’’ (Adk), porté sur les fonts baptismaux en mars dernier et coordonné par Babacar Diop, c’est au tour de ‘’Taxawu Jotna’’, d’entrer en scène hier, mercredi 29 avril. Sur le choix porté en la personne de Khalifa Sall, le coordinateur de ‘’Taxawu Jotna’’,  Boubacar Diouara, estime qu’en tant que Sénégalais, «nous avons vu comment il dirige. Nous pensons que c’est le seul à pouvoir diriger le Sénégal. D’ailleurs c’est le Sénégal qui a besoin de Khalifa Sall». Mieux, M. Diouara indique que «Khalifa est une personnalité calme, engagée, sérieuse, ferme, dynamique, un homme de dialogue et de consensus, épris des valeurs de justices et d’équités». Poursuivant son propos à l’endroit de Maire de Dakar, Boubacar Diouara trouve que contrairement  à d’autres, Khalifa Sall a pris ses distances du terrain Politique pour se consacrer à l’action,. 
 
Faisant un appel du pied au Ps et à Ousmane Tanor Dieng, le mouvement ‘’Taxawu Jotna’’ a invité «le parti à ne pas rater le train de la véritable alternance  avec Khalifa et le peuple sénégalais qui a pris le départ depuis les élections municipales passées». M. Diouara et Cie estime «qu’à travers les locales et les deux élections présidentielles passées, les Sénégalais ont validé de la manière la plus claire les primaires au parti socialiste». Histoire de légitimer la candidature de l’édile de Dakar face à de potentiels adversaires au sein même du Ps. 
 
D’ailleurs, certaines indiscrétions soutiennent que la candidature de Khalifa Sall sera officialisée au courant du mois de mai prochain. En tout état de cause, nombreuses sont les voix qui se lèvent, même dans le Ps, pour légitimer la candidature Khalifa Sall, à l’image du maire de Médina, Bamba Fall.  
 
Par ailleurs, le mouvement, qui se dit motivé par une situation économique calamiteuse, un front social national tendu et des acteurs politiques dépassés et déphasé, n’a pas raté le chef de l’Etat, Macky Sall. 
 
Dans son texte liminaire, il indique que «l’agriculture est en agonie à cause d’une mauvaise Politique d’approche du gouvernement». Citant entre autres le cheptel qui se décime, les coupures intempestives, le chômage galopant, M. Diouara et cie ont fustigé la gestion de Macky Sall. D’ailleurs, ils ont condamné la «validation de la transhumance» par Macky, non sans l’exhorter à respecter son engagement de réduire son mandat sans passer par le référendum, jugé insupportable pour l’économie nationale. 
 
‘’Taxawu Jotna’’, section Parcelles Assainies a, dans la foulée, lancé un appel à toutes ses cellules au niveau national, afin de continuer l’animation et la massification à la base. Il a par ailleurs annoncé, tout prochainement, une tournée nationale.
Source: http://www.sudonline.sn/la-candidature-de-khalifa-sall-prend-forme_a_24257.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?