Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Des voix s’élèvent dans le camp présidentiel pour rejoindre la ligne du «Non». Mais l’explication est autre que celle des contestataires de la décision de Macky Sall. Ces Apéristes misent plutôt sur un autre mandat de 7 ans.

On peut le trouver assez insolite. Surprenant. Des responsables de l’Alliance pour la République comptent voter «Non» au référendum du 20 mars. 

Non pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de Macky Sall de ne pas s’appliquer le quinquennat pour son mandat en cours. Non pas, non plus, parce qu’ils veulent surfer sur la vague de contestations de Y’en a marre, de la Société civile et de l’opposition pour désavouer leur chef de parti. Mais apprend-on de confidences de nombre d’Apéristes, parce qu’«une éventuelle victoire du ‘’Non’’ permettrait à Macky Sall de faire 7 autres années en cas de réélection en 2019». Autant dire que, dans le camp présidentiel, certains trouvent que les «nonistes» font l’affaire de leur leader qui, pourtant, serait obligé de faire 5 ans pour son deuxième mandat en cas de triomphe du «Oui». Des proches du chef de l’Etat le théorisent et tentent de convaincre les «ouistes». Mais il y a une autre lecture de cet appel à voter «Non» de la part des hommes du Président Sall. Croient-ils sincèrement à un retour au quinquennat, alors que le chef de l’Etat lui-même, comme le veut le Conseil constitutionnel aussi, entend ramener ce quinquennat à partir de 2019, même s’il a rangé la réduction de son mandat en cours dans les
tiroirs depuis le 16 février dernier ? Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du «Non» au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du «front du refus», aura véritablement rejeté le projet.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/Politique/le-parti-presidentiel-vote-oui-et-non-le-double-vie-jeu-de-l-apr

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?