Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Le Conseil de Coopération du Golfe salue l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc

Le Conseil de Coopération du Golfe salue l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc

Le Conseil de Coopération du Golfe salue l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a salué l’initiative lancée par Sa majesté le Roi Mohammed VI le 23 décembre 2023 au profit des Etats du Sahel, pour faciliter leur accès à l’océan Atlantique. Le CCG, par la voix de son secrétaire général Jasem Mohamed Albudaiwi, a aussi soutenu l’unité du Maroc, à la faveur de la réunion ministérielle tenue à Riyad.
Le soutien exprimé le 3 mars à Riyad par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), en faveur de l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc Mohammed VI, intervient à la suite de l’appréciation de l’Espagne et des pays du Sahel bénéficiaires, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Lors de la réunion ministérielle tenue dimanche 3 mars à Riyad, entre les Etats du CCG et le Royaume du Maroc, le secrétaire général de l’Organisation a insisté à cette occasion sur l’importance que revêt le partenariat stratégique liant le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe et sur l’aspiration des Etats membres du Conseil à consolider davantage les relations économiques entre les deux parties. Le CCG réunit les Etats arabes du Golfe, à l’instar de l’Arabie saoudite, le Qatar ou encore les Emirats arabes unis.

Nous réaffirmons l’importance des relations et des partenariats stratégiques entre le Conseil de coopération du Golfe et le royaume du Maroc. Dans ce contexte, nous soutenons la souveraineté du Maroc qui est un État un.

Jasem Mohamed Albudaiwi, Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe
C’est dans le prolongement de la vision et des actions de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc initiées par le Roi Mohamed VI en faveur de la prospérité de l’Afrique, que cette Initiative Atlantique a été lancée. L’initiative, qui désenclave les pays du Sahel en favorisant leur accès à l’océan Atlantique, vise à renforcer l’intégration et la coopération régionales, la transformation structurelle des économies bénéficiaires et l’amélioration des conditions de vie de la population sahélo-saharienne, dans le cadre d’une approche novatrice et intégrée favorisant la stabilité et la sécurité de la région.

Nous saluons l’Initiative Africaine Atlantique du Roi Mohammed VI qui permet de renforcer la coopération entre les Etats africains du Sahel et ceux de l’atlantique. Nous nous engageons à soutenir les initiatives communes de développement économique, politique et social.

Jasem Mohamed Albudaiwi, Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe
Rappelons que l’océan Atlantique est un espace pivot pour le Maroc qui permet au Royaume de relier les points de ses efforts d’intégration à grande échelle dans son environnement immédiat et plus vaste. L’Atlantique constitue pour le Maroc un centre de gravité et un point de liaison entre le Nord et le Sud, l’Afrique et l’Europe, la Méditerranée et l’Atlantique.

source:https://africa24tv.com/le-conseil-de-cooperation-du-golfe-salue-linitiative-atlantique-du-roi-du-maroc