Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Mar, Oct
33 Nouveaux Articles

Comment la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a détruit l’emploi, l’investissement et les opportunités pour les entrepreneurs pétroliers et gaziers locaux

La Chambre africaine de l'énergie intentera une action en justice pour obtenir une injonction pour arrêter la mise en œuvre de la réglementation imprudente des changes (forex) de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) qui est anti-africaine, contre les petites entreprises et contre les investisseurs.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 21 octobre 2020/APO Group/ --

Les entreprises énergétiques internationales et les entreprises de services locales passent beaucoup de temps à servir les gens, à résoudre des problèmes et à sauver des vies grâce à l'énergie et aux services qu'elles fournissent. Les membres de la Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) créent des emplois, élargissent les opportunités économiques pour de nombreuses communautés locales à travers l'Afrique et soutiennent un avenir prospère pour tous les Africains. Malgré la pandémie de Covid-19, ils n'ont jamais cessé de travailler pour notre continent et continuent de nous inspirer en se levant chaque jour et en travaillant plus dur parce qu'ils croient en la puissance du marché libre comme une force de bien dans nos communautés et dans notre combat contre la pauvreté.

PERMIS DE CONDUIRE – absence de réciprocité entre le Sénégal et la France dissonance dans la pratique

Des Sénégalais en possession d’un permis de conduire de leur pays ne peuvent plus faire l’échange avec celui de la France, après un an de séjour. Ils sont obligés de passer l’examen du Code conduite afin d’avoir l’autorisation de conduire un véhicule en Hexagone.

Qui pour arrêter la folie meurtrière des États-Unis pour perpétuer leur domination sur le monde ?

Après les appels pressants de la France, du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la Russie et de la Chine à «  l’apaisement »,  suite à l’assassinat, par une attaque aérienne ciblée des Etats Unis à Bagdad, en Irak,  du Général   Iranien Qassem Soleimani, Chef de la  « Force Al-Qoads », qui est une branche des «  Gardiens de la Révolution », et malgré la condamnation du Gouvernement Irakien de cette violation flagrante de sa souveraineté,  les Etats Unis  ont répondu par  à une nouvelle attaque aérienne ciblée en Irak, contre un convoi dans lequel  se trouveraient des autorités militaires iraniennes.

Algérie : Saïd Bouteflika, géant aux pieds d’argile ?

 A peine a-t-il été envoyé en prison par le tribunal militaire qui lui a infligé une peine de 15 ans ferme que Saïd Bouteflika, l’ex-puissant cerveau du clan présidentiel en Algérie, plonge dans une déchéance psychologique.

Que révèle la pandémie du Coronavirus  ?

A la restrictions de la mobilité des personnes due à la crise migratoire, le Coronavirus  est venue non seulement l'aggraver, mais a initié la restriction  de la mobilité des biens et des services,  pour mettre en crise l'Economie libérale portée par la mondialisation.

Gouvernance démocratique du Sénégal enterrée au Cos Petrogaz

Les enjeux sur les blocs de Saint-Louis et Cayar étaient bien connus. Des estimations de ressources de 5 tcf existaient et les spécialistes échangeaient entre eux. C’est en toute connaissance de cause que Macky Sall a donné ce bloc à Franck Timis, employeur de son frère, Aliou, sachant pertinemment qu’il n’a pas les capacités techniques, financières et l’expérience avérée pour mener les travaux de recherche.

Sénégal - Les véritables raisons d’une ‘’folie meurtrière’’ !!! et faut-il restaurer la « peine de mort » ou instaurer la « charia » ?

En vérité, le Prophète (PSL) nous a légué un message complet et éternel ; et entre autre, tout ce qui arrivera jusqu’à la fin du monde - tant les maux (crise spirituelle) que les remèdes, dans de très nombreux hadiths authentiques. Ainsi, les oulémas qui sont ses héritiers et serviteurs n’ont véritablement rien apporté de nouveau ; ils n’ont fait, en vérité, que rappeler ce message, parfois sous d’autres formes plus adaptées et plus accessibles à leurs communautés respectives.

Taxation des Gafam : quelles perspectives pour l’Afrique ?

En matière de fiscalité des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), la nécessité de déjouer la stratégie d’optimisation fiscale des géants de l’Internet, qui paient en moyenne moitié moins d’impôts que les entreprises traditionnelles, est établie. Alors que le principe d’une taxe mondiale gagne du terrain, comment l’Afrique s’adapte-t-elle à cette dynamique ?

Nicolas Florquin, chercheur à Small Arms Survey : « Le Sénégal n'est pas considéré comme un pays d'origine important pour les trafics d'armes de la sous-région »

Le vol de milliers de munitions de guerre dans un stock de l'armée sénégalaise remet au goût du jour le débat sur la nécessite de lutter contre le flux illicite des armes et des munitions en Afrique. Une gangrène qui a causé beaucoup de morts dans les conflits qui fleurissent sur un pan non négligeable du Continent noir.

Suivant la feuille de route de l'Union Africaine visant à éradiquer la prolifération des armes en Afrique d'ici 2020, Small Arms Survey a produit, en janvier 2019, un rapport intitulé « L'Atlas des armes: Une cartographie des flux illicites d'armes légères en Afrique ».

Quel avenir pour la démocratie au XXIème siècle?

Quel avenir pour la Démocratie au XXIème Siècle?

   Chez certains  de mes amis  de facebook,  il subsiste encore une vision romantique de la "Démocratie" que l'on  réduit en une affaire de " Gentlemen agreement"! 

Ce faisant, l'on  vide la " Démocratie" de son contenu de classe, qui rend  réellement compte  de la différence entre les formes de " démocratie" dans les différents pays.