Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
25
Sam, Mar
8 Nouveaux Articles

Série d’opérations de sécurisation de la gendarmerie nationale à Tambacounda et Kédougou -21 malfaiteurs arrêtés, des armes, explosifs et beaucoup d’argent saisis

Série d’opérations de sécurisation de la gendarmerie nationale à Tambacounda et Kédougou -21 malfaiteurs arrêtés, des armes, explosifs et beaucoup d’argent saisis

Série d’opérations de sécurisation de la gendarmerie nationale à Tambacounda et Kédougou -21 malfaiteurs arrêtés, des armes, explosifs et beaucoup d’argent saisis

 21 malfaiteurs mis hors état de nuire, des téléphones portables, des explosifs et détonateurs, des munitions et armes à feu et des machettes saisis, en plus d’une importante somme d’argent et des moyens de locomotion (moto et véhicules). C’est le bilan d’une série d’opérations menées, dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, par la Gendarmerie nationale dans les départements de Tambacounda, Kougheul et Kédougou, au courant des mois de janvier et février 2019, suite à des renseignements des «honnêtes citoyens» victimes de divers délits.  

Impayés - Redevance annuelle : la SONATEL doit 276, 64 millions à la commune de Kédougou (Documents)

Le groupe SONATEL doit à la commune de Kédougou (Sud-Est) la rondelette somme de 276 640 000 F Cfa.
Conformément à la décision de justice que voici, elle est dans l’obligation de payer.
En effet, en application du décret N°2005-1182 du 06 décembre 2005 approuvé par le préfet le 07 Avril 2006 sous le N°22/DK, le conseil municipal de Kédougou avait fixé la redevance annuelle de la SONATEL au titre de son occupation du domaine public à 1000 F CFA par mètre carré et par an pour l’exploitation de son antenne locale.

SABODALA : Quand l’or vide les classes...

A la borne fontaine publique du village grouille un monde fou. Dans cette foule se trouvent Aïssatou et Fatou qui peinent à se faire une place dans cette marée humaine. Ces deux fillettes âgées de moins de 13 ans passent leur journée à chercher de l’eau. « Nous étions à l’école, mais nous l’avons quittée », lancent-elles en chœur. Elles ne sont pas seules dans cette situation. A Sabodala, les classes sont vides.  Situé à 120 km de la commune de Kédougou, le village passe pour un eldorado aujourd’hui. Cette hantise de ce métal précieux aggrave le taux important de déperdition scolaire.  

KEDOUGOU – La terreur des commerçants tombe après avoir cambriolé une boutique

voleur

L’OBS – Moussa Abdou Sall, âgé de 34 ans et domicilié au quartier Camp Navétanes de Tambacounda n’est pas prêt de suivre le droit chemin. Condamné en 2006 à 6 mois d’emprisonnement ferme. Il a été épinglé en compagnie de son acolyte Modou Diongue pour vol en réunion avec violence et détention de chanvre indien.

La bande de malfaiteurs composée de Moussa Abdou Sall (34 ans), un récidiviste condamné en 2006 à 6 mois de prison ferme et de Modou Diongue avait débarqué dans la capitale de la «terre des hommes» à quelques jours du Grand Magal de Touba. L’intention du délinquant Moussa Abdou Sall domicilié au quartier Camp Navétanes de Tamba et son acolyte Modou Diongue, âgé de 26 ans, étant de sévir à Kédougou, ils ont très tôt procédé à un repérage en ciblant la boutique de Pape Dieng.

Redistribution des richesses : Guirassy pour l’érection d’un aéroport à Kédougou

Pour une redistribution équitable des richesses conformément au nouveau slogan de Macky Sall « Le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous », Moustapha Guirassy a plaidé ce lundi pour la construction d’un aéroport à Kédougou. L’ex-maire  de cette ville est d’avis que le taux de croissance n’est pas un critère déterminant pour juger de la santé d’une économie, qui est, en outre, extravertie.

Kédougou : Les handicapés sollicitent le soutien des compagnies minières

A Kédougou, les handicapés essaient de se battre pour bénéficier d’une discrimination positive. En refusant la fatalité qui leur aurait condamné à tendre la main, ils essaient de se donner un autre destin en comptant sur leur profession. Diélaniou Bâ,  qui a perdu l’usage des ses membres inférieurs depuis le bas âge, essaie de mener ce combat pour pousser les compagnies minières à offrir des parts de marché aux personnes souffrant de handicap. 

Trafic de drogue au site aurifère de Kharakhena : Une Malienne arrêtée avec 10 kg de chanvre

drogue_yambaL’OBS – En opération contre le trafic de drogue dans différents sites aurifères de Kédougou, les hommes en bleu de Saraya ont appréhendé une ressortissante malienne : Mariama Keïta. Âgée de 29 ans, elle a été arrêtée au village aurifère de Kharakhéna, avec un stock de 10 kg de chanvre. Dans le même sillage, les pandores ont interpellé 5 acolytes de la dame.

Au risque de voir les sites aurifères de la région de Kédougou être transformés en une zone de transit du trafic de drogue, les pandores locaux ont, dernièrement, accentué leurs actions de lutte contre ce fléau. Une traque qui vise à déloger les usagers et autres caïds du trafic de drogue qui squattent ces zones aurifères. C’est dans cette optique, nous apprend-on, que les pandores de la Brigade de Saraya ont effectué, samedi dernier, une descente inopinée au village aurifère de Kharakhéna. Ceci, après avoir exploité une information transmise par leurs hommes de l’ombre, faisant état d’un débarquement imminent d’un stock de chanvre acquis par la Malienne.

Kédougou : Pour un banal chargeur, il tue son meilleur ami

A cause d’un chargeur de téléphone portable, A Sow a ôté la vie à son ami M Mbengue. Actusen.com que nous avons visité informe que les faits ont eu lieu mardi, aux environx de 18h au quartier Tripano de Kédougou où les deux amis rentraient de leur travail au chantier du nouveau Lycée de la ville, sur la route de Saraya. «C'était l'heure de prendre le repas et M. Mbengue avait besoin de recharger son appareil avec le chargeur de son ami A Sow, qui s'y opposa et lui interdit de toucher à son chargeur. 

Kédougou : Les sages-femmes réclament de meilleures conditions de travail

Célébrée pour la première fois à Kédougou, la Journée mondiale de la sage-femme a été l’occasion de mettre un focus sur la mortalité maternelle qui est de 1 611 décès par 100 mille naissances vivantes dans la région. Ces décès élevés ont fait l’objet d’un panel, tout comme les conditions difficiles de travail des sages-femmes. En effet, en plus de l’exiguïté des maternités et un plateau technique au rabais, ces sages-femmes sont con­frontées à un manque terrible de matériels d’accouchement, notamment au centre de santé de Kédougou où la maternité est une «honte».

Kédougou : Lutte contre le virus Ebola et le paludisme chez les femmes enceintes : 16 mille 968 doses de Fansidar offertes à la Région médicale

Seize mille neuf cent soixante huit (16 968) doses de sulfadoxine-pyriméthamine communément ap­pelée Fansidar : c’est le don fait à la Région médicale de Kédougou par l’institution financière Eco­bank pour lutter contre le paludisme qui continue d’être endé­mique dans la Région, notamment chez les femmes enceintes. La remise de ce don ô combien important s’est déroulée samedi dernier à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de «Ecobank day», qui avait pour thème : «Paludisme et Ebola, prévenir vaut mieux que guérir».

Libre échange avec… Modou Marie Diagne d’Usaid/Yaajeende : «Des enfants de moins de 5 ans sont frappés par une carence en vitamine A à Kédougou»

La région de Kédougou demeure une zone de prédilection de la malnutrition. Dans cet entretien qu’il a accordé au journal Le Quotidien en marge de la journée régionale sur les produits biofortifiés et nutritionnels, le coordonnateur du projet Usaid/Yaajeende, Modou Marie Diagne, fait le point de la situation dans les zones d’intervention du projet à Kédougou, les nouvelles spéculations introduites par le projet pour pallier les carences en vitamine A notées chez les enfants et les carences en fer et zinc chez les femmes enceintes et allaitantes. 

KEDOUGOU Lancement officiel du Paqueeb : L’école face à ses défis

L’Inspection de l’éducation et de la formation de Kédougou a procédé mardi au lancement officiel du Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (Paqueeb).

Il faut savoir que le Paqueeb constitue un instrument d’opérationnalisation du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). Le Paqueeb ambitionne de mettre en place un système éducatif efficace et efficient conforme au développement économique et social à l’horizon 2025.

Kédougou : orpaillage, exploitation de l’or l’État en croisade contre l’anarchie

  Le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé a hier, mardi 4 novembre, lors de l’ouverture  de la troisième édition du Salon des mines, annoncé des mesures visant à sécuriser la pratique de l’orpaillage à Kédougou. Ousmane Cissé indique que désormais seuls les nationaux seront autorisés à être des orpailleurs traditionnels, les couloirs d’orpaillage seront délimités dans les périmètres d’exploitation et que les modalités d’ouverture et de fonctionnement des comptoirs d’achat des métaux précieux et des pierres précieuses seront réglementées.