Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

Djibonker
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La rentrée de la cérémonie d’initiation traditionnelle dans les villages de Brin et Djibonker situés dans le département de Ziguinchor va avoir lieu le 19 juillet prochain. Cette cérémonie traditionnelle qui va se dérouler entre juillet et août est une sorte d’école de formation et d’éducation traditionnelle au cours de laquelle on inculque certaines vertus cardinales aux candidats à l’initiation.

Selon le président du Comité d’organisation de cet événement, Bruno Diandy cette manifestation s’est déroulée la dernière fois dans ces villages en 1976, celle-ci qui se déroule 38 ans après sera une occasion d’initier plusieurs fils de ce terroir  quel que soit leur âge. «La dernière cérémonie a eu lieu en 1976 donc il faut savoir qu’il y aura des initiés qui seront âgés de 40 ans et  même plus. Mais un enfant n’est jamais initié en même temps que son père», a-t-il expliqué. 
Interpellé sur le nombre d’années qui s’est écoulé entre la dernière cérémonie et celle-ci, alors qu’elle doit se dérouler normalement tous les 20 ans, Bruno Diandy soutient que les choses sacrées ne se décrètent pas. «Il y a des signes qui sont décryptés par les dépositaires. Ce sont ces derniers qui peuvent savoir si c’est le bon moment pour organiser la cérémonie. Par exemple celle qu’on doit tenir cette année devait avoir lieu en 2010 mais ils se sont rendu compte que les signes n’étaient pas bons donc il a fallu attendre», a-t-il dit. D’après M. Diandy, c’est cette même sacralité qui interdit aussi qu’on compte le nombre d’initiés et qu’on fixe la date de leur sortie. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/33097-c%C3%A9r%C3%A9monie-d%E2%80%99initiation-traditionnelle-%C3%A0-brin-et-djibonker--les-festivit%C3%A9s-d%C3%A9marrent-le-19-juillet

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?