Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

THIES - COLONEL ABOU THIAM DE LA DIRPA SUR LA BAVURE MILITAIRE À OULAMPAN - «Nous ne serons pas solidaires avec les incriminés»

Thiès
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

THIES - COLONEL ABOU THIAM DE LA DIRPA SUR LA BAVURE MILITAIRE À OULAMPAN - «Nous ne serons pas solidaires avec les incriminés»

L'OBS - Le colonel Abou Thiam, directeur de la Dirpa, était à Thiès, dans le cadre du traditionnel cross annuel de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès (Enoa). Il fera savoir que l’Armée ne protégera aucun mis en cause dans le cadre de l’enquête de la bavure militaire de Oulampan, à Bignona.   

Le colonel Abou Thiam se désolidarise des militaires qui ont tiré sur des élèves à Oulampan, il l’a fait savoir lors d’un cross organisé, ce week-end à Thiès, par l’Enoa. «Nous ne serons pas solidaires avec les auteurs de l’incident de Oulampan», dit-il sans fioritures. Le colonel Abou Thiam, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), a soutenu que des militaires du cantonnement de la zone d’Oulampan, dans le département de Bignona, ont ouvert le feu, le jeudi 16 janvier 2014, sur un groupe d'élèves grévistes. 

Deux élèves un chauffeur, grièvement blessés, feront les frais de cette bavure. L’Armée a ouvert une enquête pour situer les responsabilités. «Si la commission d’enquête ou les investigations que nous menons arrivent à incriminer les uns et les autres, nous prendrons les mesures nécessaires et nous ferons de telle sorte que pareille chose ne se reproduise. L’incident ne devrait pas se produire et il ne se reproduira plus. Nous prions pour que les élèves se rétablissent le plus rapidement possible pour regagner les classes», promet-il. Le Colonel Abou Thiam  a  rappelé que la mission des Armées est de protéger les personnes et leurs biens. 

Dans le même sillage, le commandant de l’Enoa, le colonel Mamadou Gaye, estime que l’Armée à une mission de sécurisation des populations. D’où le concept Armée-Nation qui doit être consolidé. «Le concept Armée-Nation est une réalité et nous voulons lui donner un contenu. Il est important que, quand nous organisons des activités majeures, nous puissions  impliquer les populations civiles. C’est pourquoi nous organisons ce cross qui est une activité populaire. Car nous voulons, de temps en temps, sortir de notre cadre habituel de cantonnement pour communier avec les populations et leur montrer ce que nous faisons, mais également faire en  sorte que cette coopération civilo-militaire soit une réalité», dira-t-il.  Le cross a vu la participation de plusieurs établissements scolaires de Thiès, notamment les lycées El Hadji Malick Sy et Amary Ndack Seck, le collège Saint Gabriel, mais également le Centre national d’éducation populaire et sportive de Thiès (Cneps), la Ligue d’athlétisme, le Bataillon de sport, l’Association sportive des Forces armées, les corps militaires et paramilitaires, la gendarmerie et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. 

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/9988-thies-colonel-abou-thiam-de-la-dirpa-sur-la-bavure-militaire-a-oulampan-nous-ne-serons-pas-solidaires-avec-les-incrimines.html