Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Lun, Jui
0 Nouveaux Articles

Kaolack
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

http://www.seneweb.com/news/artimages/news/serigne_bara_khalife_l.jpg

La visite de Serigne Bara à la famille de Léona Niassène aura surpris plus d’un disciple. Mais pour le khalife de Léona, El Hadji Ibrahima Niasse, ce geste ne traduit que la franchise des relations qu’entretiennent, depuis des décennies, les deux familles religieuses.

(Correspondance) - Jamais, depuis Serigne Abdoul Ahad Mbacké, on n’avait vu cela entre les familles maraboutiques du Sénégal : que le khalife général des mourides se déplace en personne pour rendre visite au khalife général d’une autre confrérie religieuse en vue de lui présenter ses condoléances. Et c’est ce qu’a fait, samedi dernier, le petit-fils de Khadimou Rassoul et actuel guide de Touba, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Plutôt que d’envoyer, comme c’est de coutume, une délégation auprès du khalife de Léona Niassène, El Hadji Ibrahima Niasse, à l’occasion de la disparition de son prédécesseur et frère El Hadji Oumar Niasse, le khalife général des mourides a préféré se rendre personnellement ce week-end, à Kaolack, à la tête d’une forte délégation.


‘Nous constituons tous une même famille’, a rappelé à l’occasion El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Aussi, a-t-il appelé les musulmans à s’unir. Le guide de Touba demeure convaincu que l’Islam est unique et est, à cet effet, le dénominateur commun de tous les musulmans. Le khalife général des mourides a également rappelé les bonnes relations qui ont toujours prévalu entre Touba et la famille religieuse de Léona Niassène. ‘C’est pourquoi, indique Serigne Bara, je me suis personnellement déplacé pour la circonstance’. Et le khalife général des mourides ainsi que la délégation qui l’accompagnait ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de toute la communauté Niassène.

Pour sa part, le khalife de Léona Niassène, El Hadji Ibrahima Niasse, s’est beaucoup réjoui du déplacement de Serigne Bara qui, rappelle-t-il, pouvait se contenter de dépêcher une délégation ; avant d’indiquer qu’il aurait pourtant été comblé s’il s’était fait représenter. Mais, avouera-t-il, c’est compte tenu des bonnes relations entre Touba et la cité religieuse dont il est le chef spirituel, que Serigne Bara a jugé nécessaire de faire lui-même le déplacement.

El Hadji Ibrahima Niasse dira n’être nullement surpris par ce geste de Serigne Bara puisque, confie-t-il, Touba et Léona Niassène ont toujours entretenu de très bonnes relations. Et ces relations, révèle-t-il, datent des ancêtres qui ont toujours entretenu des rapports suivis, fondés sur leur commune appartenance à l’Islam, leur commun attachement au Coran et à la Sunnah du Prophète Mouhamad (Psl), mais également sur les relations familiales qui les unissent.

ELH.Thiendella FALL

SOURCE: WALF

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?