Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
11
Sam, Juil
17 Nouveaux Articles

Lutte contre la corruption, promotion de l’éthique et de la démocratie : le Sénégal traîne lourdement les pieds

Par notre comportement de tous les jours, nous Sénégalaises et Sénégalais, donnons raison au vieux président-politicien qui, fort d’une certaine conviction, nous a gouvernés à sa guise et souvent avec mépris pendant douze longues années. Cette conviction était fondée sur la certitude que nos mémoires étaient courtes. Il disait exactement ceci, au cours d’un bureau politique ou son équivalent : « Senegale, boo ko laaje lu mu réere biig du la ko wax, te gëmul ludul nguur ak xaalis. » En français, il le dirait ainsi : « Le Sénégalais a la mémoire courte et ne croit qu’à l’argent et aux honneurs. »

Lire la suite...

Intégrité dans les projets de développement : La Banque africaine de développement exclut Burmeister & Wain pour pratiques de fraude et de corruption

En vertu d’un accord négocié, la Banque africaine de développement impose une période d’exclusion de 21 mois à Burmeister & Wain pour pratiques passible de sanctions dans le cadre d’un projet de production d'électricité à Maurice

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 8 juin 2020/APO Group/ -- 

Le Groupe de la Banque africaine de développement (AfDB.org), ce 8 juin 2020, a annoncé la conclusion d'un accord négocié avec Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, mettant ainsi un terme à des poursuites pour pratiques passibles de sanctions commises par l’entreprise.

Lire la suite...

La corruption au Sénégal : une endémie nourrie et entretenue au sommet de l’Etat

‘’L’opacité dans la gestion des deniers publics, un dénominateur commun aux socialistes et aux libéraux’’, tel est le titre que j’ai donné au chapitre VI de mon livre ‘’Me Wade et l’alternance : le rêve brisé du Sopi’’ (L’Harmattan, Paris, juin 2005). Voilà bientôt soixante ans, en effet, que nous sommes très mal gouvernés. Ce qui nous vaut notre place peu enviable parmi les pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. Une des manifestations de cette mal gouvernance qui nous colle à la peau, la corruption, vit ses plus jours depuis le 1er avril 2000, avec les deux gouvernances jumelles du vieux président-politicien et de son successeur. Ce texte se propose de passer en revue, pour rappel, l’odyssée de ce mal endémique tout au long de cette longue période plus de dix-neuf (19) ans. Dns notre pays, il faut toujours rappeler, et encore, et encore.

Lire la suite...

Éradiquer la corruption en Angola : la réalité peut-elle correspondre aux ambitions ?

Le Président Manuel Gonçalves Lourenço poursuit en justice une élite accusée de détournement de la richesse de l’Angola ; Dans un nouveau rapport, A2 Global Risk évalue si les capacités à récupérer cette richesse peuvent répondre à ses ambitions et ce que cela signifie pour les sociétés étrangères à la recherche d'opportunités dans le pays.

LONDRES, Royaume-Uni, 15 février 2019/APO Group/ -- 
Lire la suite...

Indice de perception de la corruption 2019 le Sénégal reste dans la zone rouge

Le Sénégal toujours dans la zone rouge. Ce, depuis 2016. C’est ce qui ressort de la publication du rapport sur l’indice de perception de la corruption par le Forum Civil, hier, jeudi 23 janvier. Mais pour plus d’efficience dans la lutte contre cette gangrène, le Forum Civil préconise au gouvernement plus de force et de vigueur sur l’axe III du PSE dans ses composantes; gouvernance et institution. Le tout dans une synergie d’actions entre l’Exécutif, le Législatif, la Justice, l’Ofnac, le secteur privé et la société civile. Ce sont là, les recommandations formulées à l’adresse du gouvernement par le Forum civil.

Lire la suite...

Délivrance des passeports biométriques cedeao la corruption présente sur toute la chaine

Simplement incroyable.

Lire la suite...

Le Bureau de l'intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement a révélé que l’entreprise et son directeur général se sont livrés à de nombreuses pratiques frauduleuses

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 23 janvier 2019/ -- Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a annoncé ce Janvier 23, 2019, avoir exclu ALG Global Concept Nigeria Limited, une entreprise de construction enregistrée au Nigéria ainsi que M. Abuharaira Labaran Gero, son directeur général, pour une période de 36 mois.

Lire la suite...

Sénégal - Alerte sur la signature du contrat d’affermage avec suez ce retard suspect et inquiétant

 Le retard de la signature du contrat entre l’Etat du Sénégal et SUEZ, déclaré attributaire définitif de la gestion par affermage du service public de production et de distribution d’eau potable en milieu urbain au Sénégal par le ministère en charge du dossier, en avril 2019, «malgré les flagrants conflits d’intérêt et les soupçons de corruption», inquiète des organisations de la société civile dont le Forum social sénégalais (FSS). Le dépouillement des offres reçues pour l’Appel d’Offres international pour la sélection d’un opérateur privé chargé de la gestion par affermage du service public de production et de distribution d’eau potable en milieu urbain au Sénégal a connu beaucoup de rebondissements, avec une attribution encore contestée à la société française SUEZ.

Lire la suite...

La fille du Président du Congo Brazzaville a utilisé des millions de dollars provenant de fonds publics apparemment volés pour acheter un appartement de luxe Trump à New York

La Trump Organization a profité de l’argent entaché utilisé pour acheter un appartement dans son hôtel phare à New York

La fille du dirigeant kleptocrate du Congo Brazzaville a utilisé des millions de dollars provenant de fonds publics apparemment volés pour acheter un appartement de luxe dans le complexe résidentiel et hôtelier New Yorkais de Trump (Trump International Hotel and Tower), une nouvelle enquête menée par Global Witness dévoile. La Trump Organization a négocié l’achat de l’appartement et en a profité.

Lire la suite...

 Les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf ont réussi à mettre sur place une administration qui n’était pas fondamentalement politisée, même si la corruption existait. C’est la conviction du Docteur en étude du développement, Cheikh Tidiane Dieye, invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm du dimanche 13 janvier. Auteur du livre  “La corruption bureaucratique au Sénégal: trajectoires, ressorts et représentations populaires”, publié aux éditions l’Harmattan, le sociologue renseigne que la cassure a été notée dès l’avènement d’Abdoulaye Wade au pouvoir, mais accentuée sous Macky Sall qui disposait pourtant de beaucoup plus de leviers et de ressources politiques pour réussir la lutte contre la corruption.  

Lire la suite...

Corruption supposée à Tfm : La réponse de Bouba Ndour à Ahmed Khalifa Niass

Dans un communiqué publié ce lundi, Ahmed Khalifa Niasse s'interroge sur "une entreprise de corruption visant à le censurer à la télévision Futurs médias". Joint par Seneweb, le directeur des programmes a tenu à apporter des précisions.

"Il n'a jamais été question de censurer Ahmed Khalifa Niasse. C'est une personne que nous respectons énormément. Ces 3 dernières années, tout le monde sait que la Tfm a largement ouvert son micro à Ahmed", soutient Bouba Ndour.

Lire la suite...

Franck Timis et son enrichissement illicite au Sénégal : Ousmane Sonko, Pierre Goudiaby Atepa, Samuel Sarr : Mensonges et vérité sur l’introduction de Frank Timis au Sénégal…

Une frange de l'opposition sénégalaise accuse Franck Timis d'enrichissement illicite via sa société Timis Corp, qui a racheté en 2014 à Petro-Tim Limited sa participation dans l'exploration gazière offshore. L'homme d'affaires australo-roumain, qui s'est attaché les services d'Aliou Sall, le frère du président, a porté plainte contre 11 personnalités politiques et de la société civile

Lire la suite...

 L’ONG Transparency International a publié ce mercredi 21 février 2018 son Index annuel sur la Perception de la Corruption dans le monde en 2017. 180 pays et territoires y sont classés selon leur niveau perçu de corruption. Un classement établi sur la base d’appréciations d’experts des secteurs privés et publics. Samuel Kaninda, coordinateur de Transparency International en l’Afrique de l’Ouest nous explique où en est le continent africain.

Lire la suite...